S'abonner
Distribution

Rachat cash : ATB Auto veut fonder un réseau de proximité

Publié le 9 novembre 2022

Par Gredy Raffin
3 min de lecture
En créant la marque Proxi Auto Cash, ATB Auto souhaite bousculer le secteur du rachat immédiat de véhicules. Le fournisseur de voitures d'occasion compte s'appuyer sur des relais locaux pour mailler le territoire, hors des très grandes villes.
L'équipe de ATB Auto sur l'espace UniversVO, durant Equip Auto 2022.

Il ne pouvait pas passer à côté. Il ne pouvait pas pour autant copier sur ses camarades. Pour s'approprier la pratique du rachat cash de VO, Xavier Meney, le président de ATB Auto, a choisi une autre approche. La tenue du salon UniversVO, lors d'Equip Auto 2022, a été l'opportunité pour le fondateur de la centrale d'achat de voitures d'occasion récentes de présenter Proxi Auto Cash.

 

Derrière cette nouvelle marque  se cache une initiative assez singulière. "Nous entamons la construction d'un réseau de proximité avec le soutien de professionnels, dont des concessionnaires, des agents de marques et des garagistes sous panneau (NDLR : Précisium, AD, Bosch Car Service,etc.) a expliqué Xavier Meney au Journal de l'Automobile. L'idée étant de créer de la confiance auprès des consommateurs. En 15 jours, une centaine de partenaires a rejoint le mouvement. Il en faudra près de 400 pour mailler la France à compter de février 2023, date programmée du démarrage officiel.

 

150 euros de rémunération par mission

 

Fruit du travail en interne de Delphine Chevillot, la responsable de la stratégie marketing, de la communication et du commerce de ATB Auto, Proxi Auto Cash repose à la fois sur des outils numériques, dont un site internet général, et des compétences sur le terrain. A noter que chaque partenaire disposera d'une interface web à ses couleurs pour les consommateurs. Ainsi, ATB Auto garde la main sur la communication et concentre les ressources pour donner de l'ampleur aux campagnes de recrutement de clients.

 

Le parcours du propriétaire de voiture peut alors commencer. En se rendant sur le site internet de Proxi Auto Cash ou d'un de ses partenaires, il peut obtenir une estimation de la valeur de son bien. Un montant soumis à la validation du professionnel qui réalisera l'expertise. Proxi Auto Cash va utiliser des bases de données d'Autobiz et d'Autorola combinées à un outil interne pour formuler ses propositions de rachat sans condition.

 

A lire aussiRachat de VO : les cabines de ProovStation arrivent en Ile-de-France

 

Pour chaque mission effectuée, le partenaire touche 150 euros. En cas d'acceptation de l'offre par le propriétaire du véhicule, deux scénarios se présentent : soit le professionnel garde le véhicule en dépôt-vente et le risque financier est couvert par ATB Auto, soit il s'acquitte de la somme et verse en plus 300 euros à ATB au titre de frais de génération de leads. Un deuxième scénario volontairement dissuasif pour entretenir la machine Proxi Auto Cash.

 

Réinvestissement complet de la redevance

 

En effet, le but poursuivi par Delphine Chevillot est de construire un réseau dédié aux VO issus de rachat sec. Chacun contribuera aux efforts à hauteur de 250 euros par mois sous forme de redevance. Ce qui, en cas de constitution d'un maillage de 400 membres, portera à 1,2 million d'euros le montant de l'enveloppe dédiée à l'achat d'espaces publicitaires, à l'optimisation du référencement organique et payant et à l'occupation des réseaux sociaux.

 

Avec Proxi Auto Cash, ATB Auto veut reprendre le maximum de véhicules. "Nous nous positionnerons sur tous les véhicules et nous arbitrerons ensuite", explique Xavier Meney qui utilisera ses réseaux habituels comme canaux d'écoulement, une fois arrivée à son terme la période d'exclusivité accordée aux membres du réseau. "Nos moyens seront utilisés pour gérer les flux logistiques", précise-t-il.

 

Le groupe dijonnais ne tourne pas pour autant le dos à son activité historique de diffusion de véhicules d'occasion récents auprès des professionnels. "Il y a une demande pour des VO plus âgés et nous trouvons des solutions pour la satisfaire", résume Delphine Chevillot.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle