S'abonner
Distribution

Qarson vers un "exercice historique" en 2021

Publié le 22 décembre 2021

Par Gredy Raffin
3 min de lecture
L'enseigne de véhicules d'occasion se dirige vers la publication d'un bilan record. Un résultat qui permet de préparer les projets de développement. Le centre de reconditionnement en fait partie.
Qarson restera fidèle à ses points de vente physiques en complément de son interface web, principal canal de transaction.

Les feux sont au vert pour Qarson. Selon les estimations de son directeur France, Alexis Padioleau, le spécialiste du véhicule d'occasion et 0 km devrait boucler un "exercice historique". A quelques jours de l'atterrissage, tout porte à croire que l'enseigne dépassera de 30 % son résultat 2019, qui restait depuis lors la référence dans le parcours de la société existant depuis une douzaine d'années.

 

Pour l'heure, Alexis Padioleau se garde de communiquer des chiffres précis, mais il avance que Qarson comme EDP, la branche dédiée aux ventes à professionnels, sont parvenus à augmenter les cadences de vente en 2021. "Grâce à l'attractivité de l'offre", soutient le directeur national. "Nous avons pleinement tiré profit d'une source interne d'alimentation du parc, revient-il sur la période. Depuis plusieurs années, nous misons sur les formules locatives et cela génère en ce moment plusieurs centaines de retours de véhicules par mois".

 

A lire aussi : Fastback lance sa plateforme de VO en BtoB en France

 

Une performance dont il se satisfait d'autant plus que les effets de la crise sanitaire perdurent. Qarson dépend en partie de la fréquentation dans les centres commerciaux, or celle-ci est en baisse. Aussi, l'enseigne de VO a dû se concentrer davantage sur la fidélisation à défaut de pouvoir compter sur un grand volume naturel de prospects. Sans surprise, les SUV ont eu le vent en poupe. Pour des raisons historiques, les citadines ont aussi réalisé de bons scores. En revanche, si le stock d'un millier de véhicules s'étoffe en véhicules électriques, le portefeuille n'a pas toujours pu répondre à la demande spécifique et certains clients se sont tournés vers d'autres voies.

 

Améliorer encore le parcours client

 

Partout, il est fait état d'une inflation. "Nous avons pris le parti non pas d'augmenter les tarifs, puisque nous n'avons aucune raison de le faire, mais de réduire les vagues d'offres promotionnelles, soutient Alexis Padioleau. Il a été décidé de capitaliser sur les services comme celui créé avec Feu Vert". D'une certaine manière, en limitant le développement de son réseau de points physiques, le directeur d'activité limite les frais de structures et garde encore de l'agilité sur les tarifs à pratiquer.

 

D'infrastructure, il avait été question avec l'annonce, fin octobre 2020, de la création d'un centre de reconditionnement de véhicules d'occasion. Un projet qui reste sur les rails et dont Qarson espère prendre livraison en 2022, maintenant que les détails de la phase amont sont réglés. Des détails plus précis seront apportés dans les mois à venir, ajourne Alexis Padioleau.

 

L'an prochain, les équipes de Qarson auront pour objectif d'améliorer encore le parcours client. "Il nous appartient de rassurer les clients à toutes les étapes qui conduisent à l'achat", livre pour seul élément le directeur d'activité. Une évolution indispensable pour maintenir un niveau de compétitivité suffisant face aux nouveaux entrants nourris aux fonds levés en Bourse qui entendent bousculer les pure-players de la deuxième vague dont fait partie l'enseigne qui, au printemps 2020, se dotait d'un label occasion digne de ceux des constructeurs.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle