Premium Automobiles Trading se digitalise et s'internationalise
Le codage est bientôt terminé. Premium Automobiles Trading devrait disposer durant l'été d'une plateforme digitale entièrement rafraîchie pour offrir une nouvelle expérience aux clients professionnels du marchand VO affilié au groupe Berbiguier. Selon le responsable de la branche BtoB, Patrice Berard, ce projet s'inscrivait bien avant la crise dans le calendrier des projets 2020.
"Je suis convaincu de l'importance du digital dans notre activité commerciale, je crois donc en l'ajout de fonctionnalités qui vont dans ce sens", nous a commenté Patric Berard. L'une des principales caractéristiques de cette future plateforme sera alors de pouvoir servir de vitrine pour ses clients. Pareil à celle de la concurrence, Starterre et VO300 en tête, Premium Automobiles Trading ouvrira un accès direct en marque blanche à son stock et les utilisateurs pourront paramétrer les informations afin d'afficher des prix publics TTC.
A plus long terme, il entrevoit d'autres éléments. Patric Berard se révèle, par exemple, être un fervent défenseur de l'emploi de la caméra pour effectuer des ventes à distance. La photographie et la qualité des rapports sont également des items auxquels il souhaite prêter une attention toute particulière. L'avenir devrait donc apporter son lot d'innovations.
Internationalisation active
Tout cela intervient en parallèle du deuxième projet structurant de Patric Berard. Depuis peu, il a engagé Premium Automobiles Trading sur la voie de l'internationalisation. "Nous avons ouvert un bureau en Allemagne pour avoir une présence dans le pays et un accès aux marchés de l'Europe de l'Est", présente-t-il le programme. Une incursion réalisée sous la dénomination Berbiguier Car Trading Deutschland.
Un pont qui servira autant pour l'approvisionnement que pour l'exportation de son stock. Premium Automobiles Trading recrutant des sources en Allemagne, Autriche, Danemark et Suède entre autres, tout en draguant des clients professionnels outre-Rhin, aux Pays-Bas et en Autriche. Interrogé sur ses interactions avec l'Espagne et l'Italie, plus proches du fief de Cavaillon (84), il les minimise pour l'heure : "nous travaillons peu avec l'Espagne, car notre principale source d'approvisionnement s'avère être les constructeurs".
Premium Automobiles Trading a vendu 3 402 VO en BtoB l'an passé. Si l'on ajoute les 828 VO à particulier immatriculés par les concessions et infrastructures tierces du groupe, alors le groupe présidé par Christophe Cyrille, Berbiguier Premium Automobiles, revendique un total de 4 230 unités. Sous l'enseigne BtoB, 85 % des véhicules écoulés étaient des VP, contre 15 % de VU. Les produits badgés "0 km" n'ont pesé que 5 % des cessions, preuve en est que l'entité mise sur le cœur du marché VO. Les exportations ont à peine atteint 15 % du total. Raison pour laquelle le groupe veut mettre le cap sur l'étranger : répartir le risque de dépendance.