Noémie Morvan, Distinxion : "La saisonnalité n'existe plus dans le VO"
Le marché automobile devient fou et les distributeurs en perdent leurs repères. Alors que Distinxion fêtait ses vingt ans en mars 2023, Noémie Morvan, présidente du réseau, a partagé sa perception du secteur des voitures d'occasion lors d'une entrevue accordée au Journal de l'Automobile. Pour elle, il est clair qu'"il n'y a plus de saisonnalité dans le VO".
"Nous avions l'habitude de voir les clients venir à certains moments clés de l'année. Ce n'est plus le cas. Nous devons nous adapter en permanence à des flux imprévisibles", explique-t-elle.
L'inflation des prix et les prises de parole discordantes des pouvoirs publics ajoutent au trouble. La présidente du groupe constitué de Distinxion et de Saint-Herblain Automobiles constate que "les clients ont de plus en plus de paramètres, de plus en plus de choses en tête au moment d'acheter un véhicule. Ils sont donc perdus".
La LOA progresse peu à peu chez Distinxion
Concernant l'inflation, Noémie Morvan la mesure concrètement. Entre 2021 et 2022, le panier moyen est passé de 18 000 euros à près de 25 000 euros dans son réseau de vente de voitures d'occasion à particulier. Une hausse de tarif de près de 40 % tout de même. "Nous voyons bien qu'il n'y a plus rien pour 18 000 euros sur notre créneau des voitures d'occasion récentes", déplore-t-elle.
Comme partout chez ses homologues, le financement a été une solution palliative. La LOA est de plus en plus maîtrisée dans le réseau. Il y a tout de même une marge de progression. A ce jour, les offres de Cetelem couvrent environ 30 % des ventes en BtoC. "Nous collaborons en ce moment pour préparer de nouvelles interfaces et connexions. Elles seront prêtes avant cet été. Elles nous permettront d'accroître notre performance avec Cetelem", annonce-t-elle.
Douze ouvertures en 2023
En 2022, le réseau a écoulé autour de 18 000 voitures d'occasion de moins de 30 mois et moins de 30 000 km comme le veut la charte. Un volume en léger recul. L'enseigne Distinxion devra donc encore attendre pour franchir enfin le seuil des 20 000 unités à l'année.
A lire aussi : Appro Auto acquiert Rentr et s'ouvre à la location BtoB
130 sites actifs affichent le panneau à ce jour. Le réseau accuse un peu de retard sur ses objectifs de déploiement. La faute à des dossiers de passation qu'il a fallu traiter en priorité. Le départ en retraite de certains membres ne devant pas conduire à une désertion des lieux d'implantation. Toutefois, douze points de vente supplémentaires devraient ouvrir en 2023, selon la présidente qui viendra justement au EMVO, le 24 mai 2023 pour présenter son concept à des candidats potentiels.
Celle-ci a initié plusieurs projets de professionnalisation. Distinxion a notamment proposé un cycle de formation portant sur le recrutement et la gestion des équipes. Les distributeurs en avaient formulé la demande. En contractant un accord avec UpYourBizz, le sujet de la relance téléphonique a justement été travaillé. "Nous voulons aider les membres du réseau à exploiter leurs bases de données", explique Noémie Morvan. Un troisième volet a trait aux systèmes d'information. Des nouveautés arriveront prochainement.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.