PGA cédé au groupe Frey
C'est via un communiqué que le groupe Volkswagen France a officialisé la création d'une nouvelle structure de distribution, Volkswagen Group Retail France (VGRF), laquelle regroupera "probablement à partir de l'été 2017" les sites en propre du constructeur, mais aussi toutes les concessions du groupe PGA, filiale de Porsche Holding Salzburg, distribuant les marques du groupe Volkswagen en France.
"Porsche Holding souhaite opérer une évolution stratégique de ses activités de distribution en France. Nous souhaiterions regrouper dans notre nouvelle filiale VGRF les 19 points de vente du réseau propre actuel de VGF avec les 44 concessions du groupe PGA Motors qui représentent les concessions des marques du groupe Volkswagen", a précisé Alain Favey, CEO de Porsche Holding qui détenait jusqu'alors PGA Motors. La nouvelle entité VGRF devrait ainsi s'appuyer sur 1900 employés pour un volume d'environ 30000 VN par an.
Du coup, c'est aussi l'avenir du premier groupe de distribution français qui s'en retrouve modifié. En effet, le groupe PGA et les 193 points de vente restants (hors marques du groupe Volkswagen) sont ainsi cédés au groupe Emil Frey, du même que les concessions du groupe PGA situées en Belgique (six sites), Pologne (douze) et aux Pays-Bas (cinquante). Une transaction qui permet aussi et surtout au groupe Emil Frey de devenir le premier opérateur en France en récupérant près de 90000 VN (PGA a écoulé au total, en 2015, 109500 VN et 106800 VO pour un CA de 3,9 milliards d'euros).
Jusqu'ici, le groupe Frey exerçait en France avec une double casquette : celle de distributeur via Sivam-Automotion (Toyota, Lexus, Jaguar, Land Rover, Suzuki, Hyundai, dix points de vente à Paris et Lyon) et Motorcar (Ford à Coignières (78) Nanterre (92) et Argenteuil (95)), mais aussi celle d'importateur. Dans ce dernier cas, le groupe Frey gère en France les activités des marques Mitsubishi, Subaru et SsangYong. En Europe, le groupe Emil Frey est le troisième opérateur (source ICDP) avec un volume VN/VO de 237000 unités pour un CA de 5,4 milliards d'euros en 2015.
Quant à PHS, la filiale du groupe Volkswagen compte un effectif en 2016 de 35000 employés pour un volume de 750650 VN et un CA de 21,1 milliards d'euros, et s'appuie en Europe sur un réseau de 420 concessions dans 21 pays.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.