Peugeot financement : Un financement sur deux est packagé
...la captive financière n'a pu que limiter la casse. Malgré une offre promotionnelle clin d'œil à 3,07 % sur 12 mois en octobre, le crédit VN a reculé de 13,6 %, sous les 50 000 dossiers annuels. "Nous sommes en revanche satisfaits du développement de nos offres packagées", souligne Franklin Langlois-Berthelot, directeur des financements Peugeot. Au nombre de 40 590, ces financements ont progressé de 9 % pour atteindre la moitié de la production VN total (hors LLD). Dans le détail, Peugeot Perspectives (LOA avec entretien inclus) a représenté 17 817 financements à particuliers, "soit 10,4 % des ventes éligibles à particuliers", souligne Franklin Langlois-Berthelot, et sa version professionnelle, un crédit-bail avec entretien inclus, 7 518 contrats, "soit 8 % des ventes éligibles aux sociétés". L'autre package, Peugeot Axess (crédit avec extension de garantie incluse), a représenté 15 271 contrats, "soit 8,85 % des ventes éligibles à particuliers". Ainsi, Peugeot Financement peut-il se targuer de financer près de 20 % des ventes à particuliers avec une offre packagée.
Etonnement, le nombre de dossiers de financement VO a progressé de 1 % alors que le chiffre d'affaires VO est en léger retrait. "Nous avons réalisé des opérations promotionnelles en 2004 qui ont accru le nombre de dossiers, mais qui ont porté sur de petits montants et sur de courtes durées", analyse le directeur de Peugeot Financement. Parallèlement, la captive a lancé en septembre 2004 son offre packagée sur le VO, en crédit classique ou ballon avec l'entretien inclus. "Ainsi, 2 753 contrats ont été souscrits, soit 11 % des financements VO du semestre", constate Franklin Langlois-Berthelot qui vise une pénétration de 20 % sur la production VO sur l'année pleine 2005.
Parmi les nouveautés produits 2005, Peugeot Financement a lancé, au cours des opérations trafic du mois de mars, une offre Peugeot Perspectives incluant l'entretien et l'assurance dommages (avec Altima) à 234 euros par mois sur la 206. Par ailleurs, poursuit notre interlocuteur, "nous allons nous attacher à accompagner le lancement des 1007, 107 et nouvelle 307, avec des offres qui correspondent aux profils de nos clients". Ainsi, 1007, qui sera commercialisée le 28 avril pour un objectif de 27 000 ventes, vise une clientèle urbaine et CSP +. Alors pourquoi pas le retour à des offres type 50/50 ? "Pourquoi pas, en effet, répond Franklin Langlois-Berthelot, mais Peugeot Perspectives est idéale pour cette typologie de clientèle ouverte aux offres packagées avec engagement de reprise. Une telle offre nous permet en outre de communiquer sur des mensualités pour faire oublier le prix du véhicule positionné sur le haut du segment B."
En ce qui concerne l'évolution des taux en 2005, la captive, comme ses concurrents, manque de visibilité sur les six prochains mois : "Si une nouvelle baisse paraît peu probable, une remontée des taux ne semble pas non plus envisageable dans l'immédiat", conclut Franklin Langlois-Berthelot.
Xavier Champagne
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.