S'abonner
Distribution

Pas d'affaire pour Anaf Auto Auction

Publié le 19 décembre 2014

Par Benoît Landré
3 min de lecture
Le groupe Bernard, propriétaire de la société Anaf Auto Auction, a tenu à rappeler que Jean-Claude Anaf, mis en examen cette semaine, n'était plus actionnaire ni mandataire de la société depuis 2011.

"Nous sommes complètement étrangers à cette affaire." Le groupe Bernard a souhaité réagir en précisant que la société Anaf Auto Auction, dont il est actionnaire à 100% depuis 2011, n'était en aucun cas concernée et incriminée dans l'affaire qui secoue la ville de Lyon depuis quelques jours. Une information judiciaire a été ouverte en début de semaine à l'encontre de Jean-Claude Anaf et Jean Martinon qui concerne leurs activités judiciaires.

Les deux commissaires-priseurs ont été mis en examen pour abus de confiance aggravé, faux et usage de faux. Placés sous contrôle judiciaire, ils ont été autorisés par les magistrats du siège à poursuivre leurs activités professionnelles.

Jean-Claude Anaf, qui a fondé et longtemps dirigé la société qui porte toujours son nom, n'est plus actionnaire ni mandataire d'Anaf Auto Auction depuis le 1er janvier 2011. "Nous leurs confions le 'marteau' en qualité de commissaires-priseurs habilités, comme la loi nous l’impose, à  l’occasion de certaines de nos ventes hebdomadaires, au même titre qu’à certains de leurs confrères. Ils agissent en tant que prestataires de service assermentés, nous facturent leurs prestations, et donc ne sont pas salariés de notre société", précise le groupe dirigé par Jean-Patrice Bernard.

Depuis 2011, l'activité de ventes aux enchères est dirigée par Christophe Cheveu d’Or, qui est désormais habilitée à animer les ventes volontaires ainsi que les ventes judiciaires.

Anaf Auto Auction, seul ou accompagné

En 2013, la société lyonnaise figurait en septième position dans le classement des vingt premiers opérateurs de vente du secteur automobile en France, avec un montant d'adjudication de 33 millions d'euros. En 2014, Anaf Auto Auction entrevoit une croissance de son chiffre d'affaires de l'ordre de 2 à 3%. La SVV réalise 60% de ses ventes à particuliers et 40% à marchands, une caractéristique qui lui a permis d'augmenter son prix moyen de vente ces derniers mois. "Nous avons la capacité, grâce à notre modèle économique viable, de vivre notre propre vie pendant encore quelques années, mais je doute que nous puissions rester seul dans notre coin éternellement, compte tenu de la concentration du marché. De fait, tout est possible et le rapprochement avec un autre acteur n'est pas à exclure", souligne Christophe Cheveu d’Or.

Seule certitude, les actionnaires du groupe Bernard et du groupe belge Alcopa – qui est entré en 2012 dans le capital du groupe français à hauteur de 34% – ont fermé la porte à un éventuel rapprochement entre Anaf Auto Auction et Alcopa Auction, à court comme à moyen terme.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle