S'abonner
Distribution

Nouvelle condamnation en appel de pseudo-mandataires

Publié le 8 juin 2012

Par Benoît Landré
2 min de lecture
La cour d’appel de Poitiers a confirmé les condamnations pour escroquerie initialement obtenues fin décembre 2011devant le tribunal correctionnel de Niort à l’encontre de trois pseudo-mandataires.

Après Orléans fin janvier et Angers à la mi-mars, la cour d’appel de Poitiers vient de confirmer pour la troisième fois consécutive les condamnations d'un tribunal correctionnel pour escroquerie. Trois pseudo-mandataires ont été accusés d'avoir vendu plusieurs centaines de véhicules sans jamais avoir à acquitter la TVA sur l’intégralité du prix, par le même truchement frauduleux d’officines étrangères de facturation (en l’occurrence espagnole et luxembourgeoise).

Dominique Gobin est condamné à un an d’emprisonnement avec sursis pour les faits d’escroquerie commis du 1er janvier 2005 au 30 novembre 2005 et du 1er octobre 2007 au 15 février 2010 à Pompaire (Deux-Sèvres). Bernard et Thérèse Campain sont tous deux condamnés à six mois avec sursis pour recel de biens obtenus à l’aide d’une escroquerie commis à Saint-Lô, dans la Manche, du 1er novembre 2007 au 31 juillet 2009 .

Fin décembre, le tribunal correctionnel de Niort avait déjà solidairement condamné les prévenus à verser 6 000 euros à l’Etat français et 3 000 euros à la Fnaa, au titre des frais que les deux parties civiles ont dû engager pour faire aboutir la procédure. Au final, ces demandes ont été alourdies en appel : la cour a ajouté 4 000 euros pour l’Etat français et 2 000 euros pour la Fnaa, portant le total à 15 000 euros.

La Fnaa souligne que ces sanctions financières pourraient encore être très lourdement aggravées.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle