S'abonner
Distribution

Neubauer reprend (aussi) Jaguar à Paris

Publié le 16 février 2007

Par Tanguy Merrien
3 min de lecture
Jaguar aura finalement vite retrouvé un nouvel investisseur pour représenter la marque à Paris. Il s'agit du groupe Neubauer qui décidément fait main basse sur toutes les opportunités se présentant à lui dans la capitale. En novembre dernier, Inchcape abandonnait la distribution...
Jaguar aura finalement vite retrouvé un nouvel investisseur pour représenter la marque à Paris. Il s'agit du groupe Neubauer qui décidément fait main basse sur toutes les opportunités se présentant à lui dans la capitale. En novembre dernier, Inchcape abandonnait la distribution...

...de la marque Jaguar à Paris (JA n°981) soulevant un bon nombre de questions. Jaguar n'aura finalement pas attendu longtemps avant de trouver un nouveau partenaire. Le groupe Neubauer vient d'être nommé à Paris où il ouvrira deux nouvelles concessions dans l'Ouest parisien en avril (Gouvion Saint-Cyr et Avenue Rapp) puis deux sites dédiés à l'après vente à Boulogne et le 18e arrondissement. "C'est une nouvelle aventure que nous démarrons, une aventure dans les marques Premium qui nous correspond à mon frère et moi", a expliqué Eric Neubauer qui en quelques années a repris Rolls Royce, Ferrari, Maserati et Lotus. Paradoxalement, la marque sera représentée par deux opérateurs dans la capitale. En effet, le préavis de l'ancien distributeur, Inchcape, court jusqu'en octobre 2008. Mais ce préavis pourrait être écourté. Comme nous l'annoncions en novembre dernier, Fiat a repris les quatre sites Jaguar détenus par Inchcape (Levallois, Neuilly, Paris 15e et 17e) dans le but d'y distribuer les trois marques italiennes en les confiant à un distributeur privé. Ce dernier pourrait fort bien être… le groupe Neubauer, même si son dirigeant ne confirme pas pour l'instant.

Une nouvelle stratégie réseau

La reprise de la distribution de Jaguar à Paris par le groupe Neubauer est également une aubaine pour le constructeur. Les ventes de ce dernier en chute en 2006 (1 765 VN à - 13,9 %) ont de quoi laisser perplexe. D'autant plus que la capitale a toujours représenté 20 % du total. "Notre objectif est de revenir à hauteur des 2 000 unités en France, c'est pourquoi nous avons repensé notre politique en matière de distribution en confiant certains endroits stratégiques à quelques opérateurs", a expliqué Christian Marti, directeur général. En plus de Paris, les villes de Toulouse (groupe Réal), Bordeaux (groupe Palau) et Marseille (groupe Maurin) ont déjà été confiées. "Nous ne chasserons pas les volumes, nous préférons travailler sur un positionnement de luxe avec des partenaires limités", a-t-il ajouté. "Le réseau se compose aujourd'hui de 43 points de vente pour 30 investisseurs et ne devrait plus évoluer désormais", a précisé de son côté, Pascal Chanez, directeur du réseau. En outre, Christian Marti souhaite que le réseau se fixe un objectif d'une rentabilité moyenne de 2 %.


T.M.






FOCUS

Neubauer signe avec Nissan et Daihatsu

Le groupe Neubauer vient tout récemment de signer avec les marques Nissan et Daihatsu. Cette dernière marque devrait être représentée dans le 17e arrondissement a bien voulu laisser entendre Eric Neubauer. Quant à Nissan, impossible de savoir quel site le groupe a repris. Quoi qu'il en soit, ces deux reprises marquent une nouvelle étape dans le développement du groupe qui compte aujourd'hui un portefeuille de 11 marques (Peugeot, Volkswagen, BMW, Mini, Rolls Royce, Ferrari, Maserati, Lotus, Jaguar, Nissan et Daihatsu). Le groupe pèse à l'heure actuelle 18 000 VN, 8 000 VO pour un chiffre d'affaires annuel de 400 millions d'euros.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle