S'abonner
Distribution

Ne quittez pas…

Publié le 23 avril 2010

Par Gredy Raffin
2 min de lecture
Les volumes sont au plus bas et la direction annonce le gel des investissements publicitaires. Les concessionnaires réfutent cependant l'idée de quitter le réseau mais s'interrogent légitimement sur son avenir.Que...
...se passe-t-il dans le réseau Daihatsu ? Le début d'année est loin d'être celui escompté, en recul de 55,3 % sur le premier trimestre, par rapport à 2009. "Depuis 2008, la demande se porte sur de petits moteurs essence, souligne un président de groupe, la gamme correspond donc parfaitement et pourtant nous sommes à l'arrêt." Et un de ses collègues d'apporter une explication : "Nous ne sommes pas agressifs commercialement, nous avons manqué le coche des aides gouvernementales et pire, nos tarifs ont augmenté". La parité yen/euro a fait prendre 300 euros à la Cuore et 1 000 euros à la Sirion.
Baisse du montant de la prime et du bonus s'ajoutant, c'est un handicap de 1 600 euros qu'accusent d'entrée les commerciaux. "Déjà la fréquentation est en baisse, faute de notoriété, mais en plus nous faisons fuir les prospects", s'indignent-ils.

Ni objectif, ni prime

Daihatsu est un panneau "facile", aux exigences modestes. "On se pose des questions", lâchent néanmoins les distributeurs. Des questions, ils veulent d'abord en poser à la direction. Dans plusieurs régions, on nous dit ne pas avoir eu de contact depuis des mois, voire un an. Certains ont eu plus de chance, mais sans résultat concret : "Je n'ai eu aucune réponse sur les sujets abordés, raconte un concessionnaire qui a pu recevoir le président, Steve Faulkner. La seule information que nous ayons, c'est que le service marketing coupe tous les budgets de communication nationale."
A mi-avril, une poignée de distributeurs seulement a reçu des consignes quant aux objectifs à réaliser. "De toutes les façons, Daihatsu ne prévoit plus de primes de volume", lancent des membres du réseau.

Photo : "Aucun objectif, aucune prime, aucune réunion et aucune communication", les distributeurs réclament des réponses de la part du constructeur pour ne pas voir la marque disparaître du paysage.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle