S'abonner
Distribution

Mercier&Cie fait le pari de la croissance par les services

Publié le 9 avril 2024

Par Gredy Raffin
3 min de lecture
La maison de ventes aux enchères de voitures d'occasion poursuit son développement. Pour dynamiser son activité, Mercier&Cie veut développer les prestations annexes.
Mercier&Cie veut développer les prestations dans les ventes aux enchères.
Avec près de 10 000 véhicules d'occasion adjugés en 2024, Mercier&Cie a cumulé 98 millions d'euros. ©Journal de l'Automobile

Maîtrisant le circuit de revente des véhicules d'occasion, Mercier&Cie s'attaque à un autre pan du métier. La maison de ventes aux enchères veut placer 2024 sous le signe de la consolidation des services pour les acheteurs particuliers comme professionnels.

 

La livraison s'affiche en tête de liste de ces services. La prestation a fait récemment son apparition chez Mercier&Cie. Les équipes de Dominique Soinne et Pierre Drouin peuvent orchestrer la logistique pour livrer la voiture d'occasion achetée. Mais ce n'est pas tout. La maison de ventes aux enchères a également créé une interface de planification de rendez-vous de retrait, dans le cas où la livraison n'a pas été spécifiée. "Ainsi, nos clients n'attendront plus et nous pouvons organiser une mise en main dans des conditions proches de l'expérience vécue en concession", explique Dominique Soinne.

 

A lire aussiAutorola s'invite sur le marché du remarketing VO en concession

 

Au rayon des services à valeur ajoutée, Mercier&Cie annonce un tout nouvel accord. La maison de ventes aux enchères a signé un contrat avec Cirano afin de garantir toutes les voitures adjugées. Il s'agira d'une couverture panne mécanique. Une démarche qui s'inscrit dans une politique d'entreprise qui entend faire la part belle à la transparence des informations.

 

"Nous jouons la pleine transparence et cela tire notre croissance vers le haut. Depuis quelques mois, nous avons ouvert un comptoir pour donner la possibilité de consulter les dossiers techniques et d'avoir un avis impartial de contrôleur technique", rapporte le codirecteur, Dominique Soinne. En pratique, il suffit de se rendre dans l'une des salles de Mercier&Cie pour formuler une demande d'accès à un dossier. En cas de doute, un expert indépendant répond aux questions sur l'état réel du VO et les travaux de reconditionnement à effectuer après acquisition.

 

Plus de motos et de prestige dans les ventes aux enchères

 

En 2023, les deux commissaires-priseurs lillois ont rapporté un montant d'adjudication total de 98 millions d'euros. Dans le contexte porteur, ils ont grossi de 13 %, mais ont été dépassés par Autorola qui leur a ravi la cinquième place. Sur l'ensemble de l'année passée, les hôtels de vente de Dominique Soinne et Pierre Drouin ont revendu un peu moins de 10 000 voitures d'occasion. Pour moitié, ce volume est constitué de modèles issus des banques, soit en fin de leasing soit dans le cadre de contentieux. Le triptyque composé de la Renault Clio, la Peugeot 208 et Citroën C3 a dominé les ventes.

 

Il y avait aussi, dans le lot 2023, plus de voitures de prestige qu'auparavant, car les deux associés ont accentué leurs efforts sur ce segment. Adjugée à 240 000 euros environ, une Maserati MC20 a été la plus belle vente de Mercier&Cie en 2023. Les commissaire priseurs promettent d'inscrire davantage de rendez-vous au calendrier de cette année.

 

Ils progressent aussi dans le registre des deux-roues. Incité par les concessionnaires, dont le groupe de distribution présidé par Jean-Paul Lempereur, Mercier&Cie renforce les ressources humaines et le portefeuille de clients. "Il y a un véritable gain de compétence en la matière, confirme Dominique Soinne. Nous avons des motos en provenance du groupe Lempereur. Cette relation pourrait prendre une nouvelle dimension", explique-t-il. A terme, Mercier&Cie envisage d'organiser des plateaux thématiques.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle