Mazda résilie son réseau !
Les 90 concessionnaires que compte la marque Mazda en France viennent de voir leurs contrats résiliés, avec une période de préavis de deux ans, à compter du 1er janvier. Ils l’ont appris officiellement dans une lettre adressée par la direction nationale. Officieusement, ils étaient déjà tous informés de la manœuvre destinée à dessiner le nouveau visage du réseau Mazda. Ils disposent d’une année pour le signer.
Selon la marque, cela ne pourra se faire qu’une fois la mise aux normes des sites faite. A ce jour, 7 points de vente, sur un total de 105, les ont adoptés. Reste à savoir si tout le monde sera reconduit car c’est aussi une manière de laisser partir ceux désirant d’arrêter l’aventure. “Tous les distributeurs ne seront pas repris, reconnaît Philippe Geffroy, président de Mazda France, mais l’essentiel de la restructuration a été effectué bien avant puisque nous avions déjà réduit notre maillage de 137 à 105 points de vente”, rappelle-t-il.
Dans le collimateur du dirigeant, certains concessionnaires multimarques manifestant un manque d’implication vis-à-vis de la marque ou une stratégie opportuniste allant à l’encontre d’une vision de développement pérenne, voulue par Philippe Geffroy. “Beaucoup de ces concessionnaires n’ont pas compris l’apport de la technologie SkyActive et refusent de former leurs collaborateurs à la promotion et à l’entretien des Mazda de dernière génération”, s’agace-t-il, réclamant une “position claire”.
100 unités minimum par site
Au-delà de toutes ces considérations, Mazda vise aussi à se renforcer tout en s’appuyant sur ses bases. Philippe Geffroy vise les 1 % de pénétration en 2015. Cela signifie une moyenne de 100 VN par an, par point de vente, contre 65 en 2014. Une feuille de route qui implique aussi l’ouverture de 15 points de vente supplémentaires pour atteindre la barre des 120 sites. Parmi ceux-ci, une vingtaine de “local heroes”, sorte de distributeurs plus modestes en taille mais aussi très impliqués localement, à l’image de Pierre Bernard à Pau, Concessionnaire de l’Année 2014 (JA n° 1214). En fin d’année, 16 candidatures jugées “solides” étaient à l’étude chez Mazda. “Nous avons cependant un déficit de représentation en région parisienne, où nous réfléchissons à une solution à court terme”, nuance Philippe Geffroy.
La marque a de quoi attirer de nouveaux entrants : depuis 2012 le réseau est à nouveau profitable, atteignant même une rentabilité moyenne de 1 % en 2014. Une rentabilité qu’il s’agit aussi de préserver : c’est aussi pourquoi le déploiement des nouveaux standards est non seulement encouragé mais aussi soutenu par la marque : “l’investissement pour un concessionnaire est d’environ 45 000 euros dont une participation 25 000 euros de la marque déduite des 70 000 euros d’investissement moyen auxquels il faut ajouter l’outillage spécifique de 6 000 euros”, nous a d’ailleurs précisé Laurent Thézée, directeur développement.