S'abonner
Distribution

LG à la conquête de la Nouvelle-Aquitaine avec le rachat du groupe Patrick Launay

Publié le 10 décembre 2020

Par Alice Thuot
2 min de lecture
Le groupe dirigé par Ludovic Garcia souhaite reprendre les affaires Mercedes-Benz et Smart du groupe Patrick Launay, qui devaient initialement tomber dans l'escarcelle du groupe Clim.
Avec ce rachat, le groupe LG entrerait dans 5 nouveaux départements et dans le top 3 des distributeurs Mercedes.

 

Le groupe Patrick Launay était à vendre, et c'est finalement LG Automobiles qui a saisi l'opportunité. Un rebondissement, alors que le groupe Clim s'était positionné en avril 2020 pour racheter les six affaires Mercedes-Benz VP et Smart. C'est par une note de l'Autorité de la concurrence que Ludovic Garcia, dirigeant du groupe LG Automobiles, annonce ce potentiel projet de croissance externe. Si cette acquisition arrive bien à son terme, elle pourrait permettre à l'opérateur de faire significativement croître son volume de véhicules neufs Mercedes-Benz et Smart vendus. L’an passé, les six affaires du groupe Patrick Launay ont été à l’origine de la vente de 1 650 véhicules neufs et 2 345 véhicules d’occasion, le tout, pour un chiffre d’affaires de 127 millions d’euros, réalisé par 171 collaborateurs.

 

Une belle opération, sachant que, de son côté, LG a écoulé l'an passé 2 750 VP du constructeur allemand, dont 2 600 Mercedes-Benz, à travers ses sites de Perpignan (66), Carcassonne (11), Narbonne (11), Béziers (34), Toulouse (31), Muret (31), Albi (81) et Castres (81). Avec ce rachat, l’opérateur se placerait donc directement dans le top 3 des plus importants distributeurs Mercedes-Benz en France, aux côtés de De Willermin, RCM, Chopard-Lallier et Kroely notamment.

 

Mais ce rachat est également l’occasion de constituer une troisième plaque pour le groupe perpignanais, jusqu’ici présent dans l’Ariège (09), l’Aude (11), la Haute-Garonne (31), l’Hérault (34), les Pyrénées-Orientales (66), et le Tarn (81) avec les marques Mercedes et Smart, mais aussi Jeep, Yamaha et Indian. Acquérir les sites du groupe Patrick Launay serait synonyme d’expansion sur cinq nouveaux départements, à savoir, La Charente-Maritime (17), La Charente (16), le Dordogne (24), la Haute-Vienne (87), et la Corrèze (19). Le groupe éponyme distribue en effet Mercedes et Smart à travers six concessions situées à Royan (17), Cognac (16), Champniers (16), Trélissac (24), Limoges (87), Brive-la-Gaillarde (19).

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle