S'abonner
Distribution

L'Europe du VO voit le diesel reculer au premier trimestre

Publié le 17 avril 2019

Par Gredy Raffin
3 min de lecture
Les transactions de véhicules d'occasion entre professionnels et particuliers, dans les cinq grands marchés européens, ont globalement vu le diesel perdre du terrain au premier trimestre 2019, selon les données d'Indicata, la filiale du groupe Autorola.

 

Le diesel est mis à mal sur le marché de l'occasion. Selon les statistiques relevées par Indicata, la filiale spécialisée du groupe Autorola, la pénétration des véhicules diesel commercialisés par des professionnels auprès des particulier s'est affaissée de 2,8 % au premier trimestre 2019. Une preuve que les consommateurs des cinq principaux pays européens se tournent de plus en plus vers les alternatives au gazole.

 

En volume, les ventes totales de voitures diesel d'occasion sont pourtant restées stables entre les premiers trimestres 2018 et 2019. Indicata rapporte un total de 1,590 million d'exemplaires, à fin mars 2019 contre 1,593 million sur les cinq grands marchés européens, un an auparavant. Dans le même temps, les immatriculations de VO essence à particuliers ont crû de 11,4 %, avec 1,64 million d'unités au cours des trois premiers mois de cette année, contre seulement 1,47 million en 2018.

 

L'Allemagne (-7,2%) et le Royaume-Uni (- 6,7%) illustrent tout particulièrement le phénomène de recul du VO diesel. Il convient de souligner cependant que la forte demande de ventes de voitures d'occasion a entraîné une augmentation des ventes totales des deux types de carburant outre-Manche. Les ventes de voitures diesel usagées au Royaume-Uni ont augmenté de 5,6 %, atteignant 465 949 unités au premier trimestre 2019, par rapport à l'année précédente. En Espagne, le segment perd 4,4 %, par rapport à l'année précédente. Le pays ibérique a toujours été particulièrement tourné vers cette énergie, pourtant il ne peut que désormais constater que la part de marché du diesel dans les ventes de VO a chuté à 69 %, contre 72,2 %, il y a encore peu de temps.

 

La France et l'Italie un ton en-dessous

 

Dans le Top 5 européen, la France et l'Italie font de la résistance. Les ventes de voitures diesel usagées n’ont perdu que 1,2 % dans l'Hexagone, pour s'établir à une pénétration de 65,1 %, au cumul des trois mois, selon Indicata. Sur la péninsule italienne, le diesel ne cède que 0,1 % des volumes. De fait, le segment revendique toujours 68,1 % du marché et surtout la demande a provoqué une poussée de 9,2 % des ventes voitures diesel usagées, à 207 282 unités.

 

Pour les analystes auteurs de ce rapport, il apparait que le manque de cohérence des politiques à l'encontre du diesel en Europe crée des opportunités pour les revendeurs d'envergure internationale qui voit dans les pays du sud un débouché pour les VO hors tendance.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle