Les stocks VO repassent une barre symbolique
Les signaux faibles deviendront-ils des tendances ? Après avoir constaté une progressive reconstitution des stocks de véhicules d'occasion durant le deuxième semestre de l'exercice 2022, le baromètre mensuel édité par Autobiz confirme la dynamique. Un élan qui a permis aux distributeurs automobiles de repasser la barre des 500 000 VO de moins de 7 ans disponibles à la vente.
Plus précisément, la société détenue par Stellantis a référencé 500 281 VO sur les parcs. Un total symbolique qui n'avait pas été atteint depuis le début du mois de février 2022. Un pic qui avait alors marqué le début de la décroissance jusqu'au creux de juillet (412 800 unités environ). Sur l'ensemble de l'exercice fraîchement achevé, Autobiz souligne que le volume moyen de stock s'élève à 460 375 unités.
Cependant, compte tenu de la dynamique des ventes, soutenue par une demande toujours forte, les distributeurs disposent d'une réserve de 2,9 mois de vente entre les mains. Un ratio égal à celui calculé au début du mois de décembre dernier et qui reste au-dessus de la moyenne constatée sur l'ensemble de l'année passée (2,6 mois).
A lire aussi : Grégory Sangaria, Fraikin : "Nous arriverons toujours à donner une seconde vie aux modèles thermiques"
Autre signal faible qui commence à être suivi de près : le fléchissement des prix affichés par les revendeurs professionnels. Alors qu'en 2022, les tarifs étaient en moyenne supérieurs de 140 euros par rapport à la cote Autobiz, ils sont en ce début du mois de janvier inférieurs de 133 euros. Autobiz signale au passage que les professionnels se sont particulièrement employés à repositionner leurs offres à l'approche de la clôture du 31 décembre. Ce sera assurément l'un des points à surveiller dans les semaines à venir, d'autant plus de la part des acheteurs.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.