S'abonner
Distribution

Les stocks de VO s'amenuisent selon Autobiz

Publié le 4 mai 2022

Par Gredy Raffin
2 min de lecture
Le relevé d'avril 2022 d'Autobiz montre une fonte des réserves de véhicules d'occasion de moins de 7 ans chez les professionnels. Cela n'améliore pas pour autant la rotation des parcs, car la cadence des ventes ralentit également.
Les stocks de VO de moins de 7 ans sont au plus bas depuis octobre 2020 chez les revendeurs.

L'embellie aura été de courte durée. Après une réévaluation à la hausse des niveaux de stocks de VO de moins de 7 ans à fin mars 2022, Autobiz rapporte un nette chute des réserves dans son baromètre de fin avril. Selon le spécialiste, 476 981 véhicules attendraient preneur, soit 6,4 % de moins sur un mois.

 

Le plus préoccupant étant qu'il s'agit du score le plus bas enregistré depuis octobre 2020, lorsque les ventes allaient à bon rythme et que les points de vente croulaient sous les commandes des clients. Mais là, les livraisons ralentissent également.

 

A lire aussi : Forte croissance du rachat cash pour Autobiz en 2021

 

Et la conséquence se fait sentir sur la rotation. Le ratio entre stock et volume de ventes avait tourné à l'avantage des revendeurs en mars (2,6 mois de réserve). Avec ces nouvelles dispositions de marché, la rotation s'est légèrement dégradée. Elle est désormais de 2,8 mois, d'après les estimations d'Autobiz. Sur l'ensemble du quadrimestre, la moyenne s'établit à 2,9 mois pour un stock moyen de 491 416 unités.

 

Dans le dernier volet du baromètre, à savoir le positionnement tarifaire, la situation ne s'améliore pas. A fin avril 2022, les VO fraîchement publiés ou ayant fait l'objet d'une réévaluation se situent en moyenne 186 euros au-dessus de la cote Autobiz. Depuis le début de l'année, ils sont 206 euros au-dessus des estimations de la société de statistiques.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle