S'abonner
Distribution

Les réseaux critiques envers leurs concédants

Publié le 9 octobre 2012

Par Tanguy Merrien
2 min de lecture
Les résultats de l’enquête de satisfaction “La Cote d’Amour des Constructeurs” ne laissent que peu de place au doute : les notes accordées par les distributeurs n’ont jamais été aussi mauvaises et traduisent les difficultés traversées actuellement par les réseaux.
Les résultats de l’enquête de satisfaction “La Cote d’Amour des Constructeurs” ne laissent que peu de place au doute : les notes accordées par les distributeurs n’ont jamais été aussi mauvaises et traduisent les difficultés traversées actuellement par les réseaux.

Les réseaux viennent de livrer leurs jugements sur leurs concédants à l’occasion de la dernière “Cote d’Amour des Constructeurs” de notre confrère Auto Infos. Une enquête commandée par la branche VP du CNPA qui mesure le degré de satisfaction des distributeurs vis-à-vis de leurs partenaires et sur la base d’une vingtaine de critères. Au regard des résultats, force est de constater que le mot “satisfaction” est quelque peu galvaudé.

En effet, contrairement aux années précédentes, peu de marques, pour ne pas dire aucune, ne peuvent se satisfaire des notes attribuées par leurs distributeurs. Toutes voient leur note baissée entre l’édition 2011 et 2012, avec une moyenne générale dégringolant de 6,9/10 à 5,4/10 ! Neuf marques n’atteignent même pas cette moyenne (Mercedes, Honda, Seat, Suzuki, Hyundai, Mazda, Fiat, Alfa Romeo et Lancia). Parmi les principaux griefs retenus, les distributeurs reprochent notamment aux constructeurs les conditions de règlement des VD (4,96/10), les marges sur les achats des pièces de carrosserie (4,8/10), le règlement des stocks VO (4,4/10), les marges VN évidemment (4,4/10), ou encore les offres de financement d’un VO (4,2/10).

Autant de critères qui témoignent du malaise actuel régnant dans les réseaux et les points sur lesquels les concessionnaires aimeraient être plus écoutés par leurs concédants.

Dacia, Nissan et Toyota en forte progression

Du côté des gagnants, le podium ressemble de peu ou prou à celui de l’an passé, à ceci près que Volvo décroche la palme de la marque la mieux notée par son réseau, délogeant ainsi BMW (6,66) de la première place. La marque suédoise remporte donc ce titre officieux avec une moyenne de 7,14/10, seule, d’ailleurs, à obtenir une note supérieure à 7/10. La véritable surprise vient de Skoda qui pointe à la troisième place de cette édition avec une moyenne de 6,46 alors que la marque tchèque n’était que 9e en 2011.

Mention passable pour les trois marques françaises qui progressent au sein du classement. Maigre consolation… Si Citroën se classe 4e (7e en 2011), Peugeot 10e (11e en 2011) et Renault 14e (17e en 2011), aucune de ces trois marques ne peut se satisfaire du jugement de leurs distributeurs au regard de leurs notes.

Quant aux perdants de l’année, retenons essentiellement les trois marques du groupe Fiat qui se classent toutes trois dernières de la liste.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle