Les prix des VO sur la voie de la stabilisation au deuxième trimestre
Leboncoin et La Centrale ont publié les chiffres de leurs études sur les prix des véhicules d’occasions. Pour les deux marketplace, les prix des VO commencent à se stabiliser. Ces derniers ont baissé de 0,3 % sur trois mois, à 22 900 euros en moyenne, a indiqué mercredi dans un communiqué La Centrale, qui rassemble les annonces de concessionnaires automobiles.
Du côté du site Leboncoin, les prix ont aussi baissé, mais de 2,5 % au deuxième trimestre 2023 par rapport aux trois premiers mois. Une baisse sur les prix moyens affichés qui touche aussi bien les véhicules vendus par des particuliers que par des professionnels. En conséquence, le montant moyen des véhicules vendus par des particuliers est de 11 181 euros, et de 23 126 euros par des professionnels.
A lire aussi : L'offre européenne de voitures d'occasion se stabilise
Une amorce de stabilité des prix qui reste à nuancer, puisque Leboncoin observe dans son étude que les montants restent bien supérieurs à ceux du deuxième trimestre 2022. Par conséquent, les prix des véhicules ont grimpé de 17 % pour les véhicules vendus par des particuliers et de 11 % pour ceux vendus par des professionnels. Selon La Centrale, en un an, les prix des véhicules ont grimpé de 9,3 %.
Le prix des VO de moins de 2 ans en légère hausse
Alors que le Baromètre de La Centrale recense une flambée des prix pour les véhicules dans les segments des voitures de 8-15 ans et 15 ans et plus, (respectivement une hausse de 14,9 % et 15,8 % du prix des véhicules), Leboncoin n'obtient pas le même pourcentage. En effet, pour la catégorie des véhicules âgés de plus de 8 ans, la marketplace observe une légère baisse de 1,6 %. Une décroissance des prix sur leur site qui touche toutes les catégories d’âge des véhicules de plus de 2 ans. Ainsi, que ce soit La Centrale ou Leboncoin, les véhicules âgés de 2 à 8 ans voient leurs prix se stabiliser.
Selon Antoine Despujols, directeur Stratégie de La Centrale, l'inflation des prix sur les véhicules les plus anciens est due au "maintien d'une forte demande des consommateurs, qui sont contraints de se diriger vers des véhicules plus âgés dans le contexte de baisse de pouvoir d'achat et d'inflation actuel".
Néanmoins, les prix des véhicules d'occasion les plus récents (moins de deux ans) continuent d'augmenter, à près de 30 000 euros en moyenne (+1,4 % sur trois mois), à cause "des pénuries de véhicules neufs et de la progression des parts de marché des véhicules électriques et des SUV qui sont plus coûteux", explique Antoine Despujols. Leboncoin observe de son côté une croissance de 1,9 %.
Ce début de stabilité des prix des véhicules d'occasion reste à nuancer. Sur une échelle d'un an, l'étude Leboncoin montre que les prix des VO ont largement augmenté lorsqu'on compare les chiffres du deuxième trimestre 2022 et celui de 2023. À l’instar des voitures du segment des plus de 8 ans qui ont vu leur prix grimper de 16,6 % par rapport au deuxième trimestre 2022. En ce qui concerne La Centrale, les prix de la catégorie de 8-15 ans, on subit une hausse de 21,1 % par rapport au deuxième trimestre de l'année 2022. (Avec AFP)
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.