S'abonner
Distribution

Les douze travaux du Garage Beke

Publié le 26 mai 2011

Par Benoît Landré
5 min de lecture
Les mouvements vont bon train le long de l’avenue de Fontainebleau, à Thiais (94), depuis le début des travaux du tramway. Implantée historiquement sur la “route du Sud” via trois sites, l’entreprise familiale a regroupé ses forces sur deux terrains suite au déménagement de son parc dédié aux VUL.
De gauche à droite, Jean-Marie Beke, Sébastien Beke et Jean-Luc Beke qui dirigent l’entité familiale.

“Cela fait quinze ans que nous entendons parler de ce projet de tramway le long de l’avenue de Fontainebleau (N7), entre Orly et Villejuif”, annonce, un léger sourire en coin, Sébastien Beke qui co-dirige la société familiale. Sauf que depuis juin 2010, les travaux ont véritablement débuté. Les dirigeants du garage sont pleinement mobilisés et ne pourront pas dire qu’ils n’étaient pas prévenus. Le chantier, imposant, qui devrait s’étaler jusqu’en 2013 reliera Villejuif à Athis-Mons. Les longs platanes qui bordaient la nationale 7 ont donc été supprimés, laissant place aux tractopelles, aux cabanes de chantiers et à la poussière, pour le plus grand désagrément du garage Beke. Implantée depuis 1952 le long de l’avenue, l’entité familiale a connu des périodes plus sympathiques et prospères. “Notre début d’année n’est pas bon même si nous ressentons un léger frémissement depuis quelques semaines. De manière générale, nous constatons une baisse de l’activité liée à la crise, d’une part, mais également aux travaux, d’autre part. Il faut faire le dos rond. Une fois les travaux terminés, ce ne sera que du positif”, reconnaît Sébastien Beke. L’entreprise qui commercialisait, en moyenne, 2 000 unités avant la crise a enregistré un total de 1 665 ventes l’an passé, dont 1 150 VO, 400 Suzuki, 75 Izuzu plus quelques VN hors marque qu’elle a commencé à développer l’an passé. L’érosion des volumes de VO a cependant été compensée par la hausse des marges.

Déménagement et rassemblement

Certaines sociétés alentours, notamment les nombreuses casses qui ont longtemps fait la réputation de l’avenue, ont d’ailleurs fermé boutique ou préféré déserter les lieux. Mais pas le garage Beke. Fidèle au poste. Une présence affirmée qui s’est accompagnée de l’agrandissement de la surface du 159 avenue de Fontainebleau, compensant ainsi la fermeture du 225, historiquement dédié aux VUL. Conséquence, Beke Automobiles qui occupait auparavant trois sites distincts opère désormais sur deux sites principaux. Un déménagement occasionnant une légère perte de surface mais profitable au niveau de l’organisation. “Ce déménagement offre l’avantage de concentrer la marque Suzuki, le VUL et le VO sur un seul parc. En plus d’un coût de revient moins important, d’une gestion du personnel et de la logistique simplifiées, nous observons également un meilleur taux de fréquentation, souligne Sébastien Beke. Nous souhaitons faire passer le message, aux clients, que l’on trouve tous les véhicules au Garage Beke, du VO âgé et récent, du VN mais aussi des VU, avec une politique de prix avantageuse par rapport aux concessionnaires. A produit identique, nous essayons de nous placer moins cher que la première voiture sur La Centrale”. Plus de 150 véhicules sont exposés sur ce parc qui couvre 6 500 m2. La société entend également profiter de cette réorganisation pour ajouter une nouvelle marque, selon les propositions des constructeurs, ou de bâtir un showroom VO.

Un nouveau bâtiment au 215

Mais les chantiers ne s’arrêtent pas là puisqu’un peu plus loin, au 215 avenue de Fontainebleau, le deuxième site devra, lui aussi, entamer avant l’été de vastes travaux de réaménagements. “Dans le cadre de la construction du tramway, la ville impose de reculer notre entrée de 7,50 mètres, ce qui entraîne la perte d’une dizaine de véhicules en exposition. Aussi, nous avons décidé de construire un bâtiment tout neuf, sous la forme d’un double parking en hauteur, en bordure de la route”, explique le dirigeant. Le site pourra alors proposer 100 véhicules d’occasion, contre 60 actuellement et profitera également à l’exposition de la marque Izuzu qu’elle distribue depuis plusieurs années. “Nous avons augmenté nos volumes de vente en Izuzu de 150 % en 2010, à 70 unités. Cependant, nous rencontrons actuellement des problèmes de livraison en raison de la catastrophe du Japon. La demande est là mais nous manquons de disponibilités”, déplore Sébastien Beke.

Lancement d’un site de ventes privées de VO

Entreprenante et jamais à cours d’idées, la société familiale entamera dans quelques semaines la commercialisation de Ford Mustang neuves, dotées de motorisation V8 et V6, importées directement des Etats-Unis. Une diversification qui a nécessité de longs mois de tractation et qui “répond à une demande et un engouement de clients qui veulent se faire plaisir avec un beau produit sans débourser plus de 50 000 €”, estime Sébastien Beke. Les premiers modèles exposés sur le site Internet semblent, en effet, avoir suscité de l’intérêt. Le garage entend proposer un stock régulier de cinq unités et n’exclut pas par la suite de s’ouvrir à d’autres véhicules ou d’importer aussi des VO. Fin mai, la société lancera un site Internet de ventes privées dédiées à l’automobile, baptisé Mister Good Car. Elle proposera pendant quinze jours une sélection de 30 véhicules d’occasion accompagnés de fiches ultra-détaillées, d’un minimum de 40 photos ou encore d’une vue à 360°. Comme toutes ventes privées, l’accès sera soumis à une inscription. Les particuliers ouvriront le bal. “Nous proposerons tous les véhicules que nous sommes en mesure de proposer en dessous du prix du marché. Nous allons d’abord travailler notre fichier de clients et procéder ensuite à de l’achat de mots clés et à de la publicité”, précise Sébastien Beke qui estime que 80 % des prises de contact de particuliers émanent du Net. Beke Auto possède également sa page Facebook qui occupe à ce jour un rôle purement informatif.

----------
FOCUS

Beke Automobiles

• Date de création : 1952
• Lieu : Thiais (94)
• Nombre de salariés : 25
• CA en 2010 : 19 MtÜ

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle