Les concessionnaires Stellantis en Europe valident le contrat d'agent commissionnaire
"Un travail long, difficile mais fructueux" : c'est en ces termes que les associations européennes des concessionnaires des marques Stellantis ont qualifié la signature de l'accord sur les contrats d'agent, signé ce 20 mars 2023. Après dix-huit mois de négociations et de discussion, les réseaux du groupe Stellantis vont bel et bien adopter le contrat d'agent commissionnaire proposé par le constructeur.
A lire aussi : Contrats d'agent Stellantis : le manque de détails inquiète les professionnels
Les deux parties se sont donc entendues sur les 140 points qu'intègrent ces nouveaux contrats, dont 75 % satisfont pleinement les réseaux. Les 25 % restants étant plus délicats mais les groupements les ont jugés acceptables. Les points jugés comme bloquants ont été amendés et les discussions ont permis de rééquilibrer les relations.
Création d'un comité de gouvernance
Les représentants en Europe se félicitent également de la création d'un comité de gouvernance. Ce dernier, composé de futurs agents et de dirigeants du constructeur doit se réunir plusieurs fois par an, afin d'aplanir les points de blocage identifiés.
"Ce comité de gouvernance permettra de démarrer ce nouveau modèle de distribution dans une relation de confiance renouvelée entre Stellantis et ses réseaux de distribution européens", indiquent les associations européennes.
Validation du modèle économique
Parmi les points validés, figurent le cœur de la relation économique entre les deux parties. Celui-ci est désormais confirmé. "Le dialogue entre Stellantis et les associations européennes de concessionnaires est pragmatique, centré sur le business, et ce grâce à des échanges en totale transparence et des interactions constructives", précise en parallèle le constructeur.
La rémunération de l'agent retailer se base sur trois indicateurs : le niveau de commandes, de livraisons et des indicateurs de performances et de qualité. Le sujet de la couverture des investissements est également traité.
Les agents vont bien facturer le client en leur nom pour le compte de Stellantis. Les prix sont contrôlés de manière très stricte, sans remise possible par l'agent. Aucun portage de stock n'est à la charge des agents. Ces derniers peuvent toujours choisir la société de financement avec laquelle ils peuvent travailler.
Enfin, le sujet du véhicule d'occasion (qui ne fait toutefois pas partie du contrat d'agent commissionnaire) reste toujours conduit par le réseau. Ce dernier peut gérer les rachats de voitures d'occasion aux particuliers et reprendre le véhicule à l'issue de son financement.
Des accords dans chaque pays
La base du contrat est aujourd'hui validée au niveau européen. Reste désormais à s'accorder sur son application pays par pays, marque par marque. Les mécanismes de rémunération sont entérinés mais encore faut-il qu'ils soient conformes aux législations nationales. Ce sera l'objet des futures discussions qui vont débuter dans chaque marché.
A lire aussi : Stellantis : le contrat de retailer repoussé à janvier 2024 en France
"Nous apprécions les premières réactions positives exprimées par l'Association européenne des concessionnaires. Cela représente une étape fondamentale pour aborder les prochains jalons", a déclaré Maria Grazia Davino, responsable des ventes et du marketing pour l'Europe élargie de Stellantis. Les concessionnaires vont être prévenus par courrier de l'accord signé.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.