Les concessionnaires espagnols gagnent à nouveau de l'argent
C'est une situation qui ne s'était pas produite en Espagne depuis des années-lumière : les distributeurs locaux ont dégagé une rentabilité moyenne de 1% ! Il y a un an, ces mêmes concessionnaires arrivaient à peine à dégager une rentabilité positive (0,1%) sur cette même période.
Pour Ganvam, l'association espagnole des vendeurs de véhicules, ce spectaculaire rétablissement financier est en grande partie dû aux différents plans Pive instaurés en Espagne depuis l'éclatement de la crise et destinés à sauver un secteur qui s'est effondré ces dernières années.
Cela dit, tout n'est pas rose dans ces résultats. En effet, la grande partie de la rentabilité financière dégagée repose sur les bons résultats des opérateurs en matière de VN et de VO, deux secteurs d'activité qui apportent 81% du CA d'une concession et plus de 50% de la rentabilité d'une affaire.
Parallèlement, d'autres secteurs d'activité laissent à désirer. C'est notamment le cas de l'après-vente, en sérieuse difficultés avec une contribution moyenne de 5% au CA d'une concession. Une situation préoccupante pour les professionnels espagnols, qui constatent que le client a complètement déserté les ateliers des concessions, préférant aujourd'hui faire entretenir leurs véhicules dans les différents réseaux de fast-fitters, en plein développement de l'autre côté des Pyrénées.