Les bons comptes de Renault Occasions
Les craintes printanières sont dissipées et les sourires s'affichent sur les visages de la direction commerciale de Renault et de Nicolas Lemaignen, le directeur véhicules d'occasion, en particulier. Jamais le réseau de concessions de la marque au losange n'avait livré autant de véhicules d'occasion à particulier sur un mois calendaire. Au cours de juin 2020, ce sont environ 32 000 VO de moins de 5 ans labelisés qui ont quitté les enceintes des points de vente, soit 50,6 % de plus que l'an passé.
Une performance d'autant plus remarquable que le marché VO de moins de 5 ans en BtoC national a gagné 40 % sur la même période. Et le directeur de l'activité de se féliciter d'avoir progresser sur tous les segments, puisque l'augmentation a été de 52 % sur la gamme OR (les VO récents), de 43 % sur la gamme Prix Futés (VO plus âgés), de 40 % sur les VUL et de 156 % sur les véhicules électriques. Une campagne mensuelle qui a eu le don d'assainir les stocks et de les mettre à "un niveau légèrement inférieur à celui de l'an passé", souligne Nicolas Lemaignen.
Le directeur VO de Renault France admet qu'une part de ce résultat est à attribuer au retard de livraison du portefeuille. Mais à côté de cela, il a pu compter sur des clients qui ont patienté durant le confinement et sur ceux chez qui les nouvelles dispositions de la crise sanitaire invitent à acquérir un véhicule. Des motivations d'achat aussi nombreuses que variées qui avaient souvent pour point commun de vouloir profiter des aides gouvernementales. "Elles ont généré du trafic, reconnait Nicolas Lemaignen, et elles ont souvent profiter aux véhicules électriques". En effet, le taux de conversion des VOP thermiques a été de 11 % contre 34 % pour les VOP électriques. "Il est évident qu'une part des prospects bascule de l’un vers l'autre, lors de la visite en concession", analyse-t-il.
Le maintien des prix a été l'autre source de réjouissance pour lui. Les primes à la conversion conjuguées à un lot de services additionnels ont tempéré les envies de négociation à la baisse et ont évité d'avoir à repositionner les produits sur le marché. Les clients attendaient des promotions, ils ont tout de même signé au tarif, car "ils n'ont pas recherché le prix à tout prix", relève le directeur VO de Renault. En ce qui concerne le financement, notons que les concessionnaires demeurent au-dessus des 50 % de pénétration.
Renault achève ce semestre avec 101 050 véhicules d'occasions livrés au tableau. Le seul mois de juin a non seulement rempli sa part du contrat, mais il a également compensé les effets notoires d'un mois de mars amputé de 10 jours. "Le second semestre se présente sous les meilleurs auspices, se veut confiant le directeur d'activité. Nous allons continuer de profiter de la prime à la conversion et des Zoe 40 kW qui vont de plus en plus rentrer en parc". Cela suffira-t-il à rattraper les pertes d'avril ? Bilan des courses dans six mois.