S'abonner
Distribution

Les bonnes affaires des groupes PGA, Gueudet et Maurin

Publié le 3 avril 2015

Par La Rédaction
4 min de lecture
Trois des plus grands opérateurs de France sont en mesure de faire fructifier leurs affaires et leurs portefeuilles de marques respectifs par le biais de nouvelles opérations de croissance externe. Le point sur ces reprises.
Le groupe Gueudet pèse aujourd’hui 6 % des ventes Nissan en France.

La concentration dans les réseaux a-t-elle repris sa marche en avant ? Peut-être bien au regard des acquisitions ou futures reprises de concessions qui se trament ces derniers temps dans les différents réseaux de distribution et qui mettent aux prises trois des principaux groupes de distribution de l’Hexagone : les groupes PGA Motors, Gueudet et Maurin.

PGA et Porsche main dans la main

Ainsi, le premier d’entre eux, PGA Motors, semble avoir jeté son dévolu sur la marque Porsche ces derniers temps. En effet, selon l’Autorité de la concurrence, “la société PGA Motors envisage l’acquisition de 100 % des titres en pleine propriété de la société International Motors qui exploite les concessions sous la marque Porsche à Saint-Priest (69800) et Champagne-au-Mont-d’Or (69410)”.

Les deux sites Porsche concernés par cette acquisition étaient jusque-là propriété de Jacques Bertoni, historique distributeur de la marque dans le Rhône, qui avait d’ailleurs inauguré la concession de Saint-Priest l’an dernier au sein de la Zone des lumières, qui regroupe bon nombre d’activités automobiles, dix ans après l’ouverture de la première concession du Mont-d’Or.

Si l’opération venait à se concrétiser, il s’agirait là d’une nouvelle acquisition pour le groupe PGA au sein du réseau Porsche après celles de novembre 2013, quand le premier groupe de distribution national (97 900 VN en 2013) s’était emparé des sites FM Motors de Reims (51), Roissy (95) et Lille (59) de François Mandron. Ce nouveau développement renforce un peu plus la concentration au sein du réseau de la marque de sport de Stuttgart et, surtout, l’intérêt de PGA pour celle-ci.

6 % des ventes Nissan réalisées par le groupe Gueudet

De son côté, le groupe Gueudet poursuit ses opérations de croissance externe avec la marque Nissan. On se souvient qu’à la sortie de l’été dernier, l’opérateur, 5e groupe de distribution de l’Hexagone fin 2013, faisait déjà main basse sur les affaires Renault, Dacia et Nissan du groupe Mennetrier (quinze points de vente Renault, dix Dacia et sept Nissan en Haute et Basse-Normandie). Une acquisition qui lui permettait de rafler plus de 7 000 VN et d’approcher la barre des 30 000 véhicules neufs vendus par an, devenant ainsi par la même occasion troisième groupe de distribution national et premier concessionnaire Nissan (6 % des ventes de la marque en France, N.D.L.R.). Cette fois-ci et toujours d’après l’Autorité de la concurrence, le groupe Gueudet “acquiert, via sa filiale Sagas Automobile, distributeur Nissan”, deux nouvelles concessions de la marque japonaise situées à Beauvais et Chantilly (60). Ces deux sites, existant sous l’enseigne commerciale Nissan Elance, appartiennent au groupe Elance Automobiles dirigé par Philippe Lemaire, par ailleurs distributeur des marques Jaguar Land Rover et Volvo dans ces deux villes.

Maurin se développe avec Volkswagen

L’année 2015 démarre bien pour le groupe Maurin. En effet, le 1er janvier dernier, le groupe dirigé par Jean-Bernard Maurin réalisait sa première incursion en Isère avec le rachat de la concession Nissan du groupe Manuel, une affaire au potentiel de vente de 700 voitures neuves par an, qui vient s’ajouter à l’offre de l’opérateur, qui avait commercialisé 2 600 Nissan en 2013. Les acquisitions de toutes les marques se poursuivent donc pour le groupe Maurin, puisque cette fois, un an après avoir repris les affaires Volkswagen de Gap (05) et Digne-les-Bains (04), l’opérateur vient de faire main basse, début mars, sur la concession Volkswagen du groupe Leydet (PLD Automobiles), à Manosque (04). Il renforce ainsi sa position dans la commune des Alpes-de-Haute-Provence, où il était déjà présent via les marques Ford, Mazda, ainsi que Nissan et Suzuki depuis 2014. En 2013, le groupe Maurin avait commercialisé 17 400 VN et 14 300 VO, pour un chiffre d’affaires de 505 millions d’euros.

B. Landré et T. Merrien
 

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle