S'abonner
Distribution

Le VO plie en Italie et repart en Espagne

Publié le 16 mai 2012

Par Benoît Landré
2 min de lecture
Conséquence de la crise, le commerce automobile espagnol penche fortement en faveur des véhicules d'occasion. En revanche, en Italie, le marché de la seconde main souffre autant que celui du neuf depuis janvier.

Alors que les ventes de voitures neuves ont de nouveau chuté de 21,7 % en avril, à 56 250 unités, le marché de l'occasion reprend du poil de la bête avec une progression de 10 %. Au total, 136 636 véhicules de seconde main ont été immatriculés en Espagne sur le mois d'avril. Au cumul des quatre premiers mois, il s'est immatriculé 546 094 voitures d'occasion sur le marché ibérique, soit une hausse de 11 % par rapport à la même période l'an passé.

Depuis janvier, il s'est donc vendu 2,4 VO pour 1 VN, un écart jamais vu jusqu'alors en Espagne entre les deux marchés. Si la Fédération des associations des distributeurs automobiles (Faconauto) se félicite de cette croissance du marché de l'occasion, qu'elle interprète comme un signe de professionnalisation de l'activité, elle reconnaît cependant que la crise que traverse actuellement le pays incite davantage les ménages à investir dans des voitures d'occasion plutôt que dans des véhicules neufs. En effet, 40 % des transactions en avril ont concerné des produits âgés de plus de dix ans. Les VO âgés de 5 à 10 ans ont pesé 28 % du marché tandis que la tranche des voitures de 0 à 5 ans a représenté 31 %.

Chute de 19 % du marché de l'occasion italien en avril

Avec un total de 129 663 unités, les ventes de voitures neuves ont chuté en Italie de 18 % en avril, portant le volume pour les quatre premiers mois de l’année à 537 170 unités, en recul de 20,2 %. Le marché de l'occasion ne se porte guère mieux puisqu'il a baissé de 19 % ce même mois, avec un total de 327 278 immatriculations. A part Dacia (+ 22 %), toutes les marques du marché ont accusé des chutes à deux chiffres en avril. Sur l'ensemble du premier quadrimestre, le marché de l'occasion transalpin affiche une baisse de 12,2 %, à 1 407 712 unités. Avec un total de 70 554 VO immatriculés sur quatre mois (13,4 %), Renault représente une part de marché de 5 %, ce qui le situe au 7e rang sur le marché de l'occasion Italien. La marque au losange devance Peugeot (3,98 % de pénétration), tandis que Citroën pointe en onzième position (3,66 %).

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle