Le trafic en concession fléchit pendant la première semaine de juin 2020
Pas d'euphorie notable dans les concessions pendant la semaine du 1er au 6 juin 2020. Notre partenaire Fidcar, qui observe la fréquentation de la clientèle dans les réseaux de distribution, note même une légère baisse de l'activité de 9 % au global par rapport à la dernière semaine du mois de mai (du 25 au 30 mai 2020).
Mais pas de doute, l'activité reprend alors que le nombre de visites en concessions affiche une très forte hausse de 77 % en comparaison du niveau enregistré avant la période de confinement. Dans le détail des activités, le secteur du véhicule neuf bénéficie d'une hausse de 55 % par rapport au début du mois de mars, celui de l'occasion croît de 57 % et le trafic à l'atelier bondit de 79 %.
La baisse notée par Fidcar ne s'observe donc que par rapport à la semaine précédente du baromètre, celle du 25 au 30 mai dernier. Elle s'affiche à -13 % au niveau du véhicule neuf, de -20 % pour l'occasion et de -8 % à l'après-vente.
L'entrée en vigueur de la nouvelle prime à la conversion, le 1er juin 2020, rend visiblement plus séduisantes les offres sur le véhicule neuf. D'ailleurs, les immatriculations VN au 8 juin (tous canaux confondus) montrent une reprise des affaires avec une baisse de "seulement" 12,4 % du marché sur les 5 premiers jours ouvrés du mois. Comparés à la chute de -88,8% du mois d'avril 2020, et à celle de -50,3 % du mois de mai, la reprise est bien présente.