Le réseau chinois de Toyota dans le rouge
Rien ne va plus pour les 523 opérateurs Toyota en Chine. En effet, selon une étude réalisée par Bloomberg, 95% du réseau accuserait des pertes financières quand, de plus, 10% de ces distributeurs seraient en très grande difficulté et verraient de surcroît leur pérennité à très court terme menacée.
Selon l’enquête, les principales causes seraient essentiellement dues à l’excès de production du constructeur, qui provoquerait ainsi un surstockage de véhicules au sein même des points de vente. Ce surstockage n’affecterait pas seulement la marque nipponne, mais également d’autres marques présentes en Chine.
Pour l’heure, les concessionnaires Toyota auraient demandé plus de 300 millions d’euros d’aides à leur concédant pour pallier ce problème dans l’immédiat. En outre, la marque a mis en place de juteuses incentives pour récompenser les concessionnaires qui rempliraient leurs objectifs commerciaux. Mais il s’agit aussi de pouvoir faire face à la demande alors que la marque connaît un recul de ses ventes sur le marché chinois, alors que Toyota avait déjà revu à la baisse de 6% ses objectifs pour l’ensemble de l’exercice 2014.