Le réseau BMW en mutation ?
Le visage du réseau BMW en France est-il en train de changer ? Sans équivoque, nous pouvons répondre par l’affirmative. En juillet dernier (JA n° 1187), nous présentions les grandes lignes du programme Future Retail lancé en avril par la marque, qui doit faire basculer les concessions allemandes dans une nouvelle ère. “Nous sommes convaincus que la distribution automobile est arrivée à la croisée des chemins et il nous faut nous adapter aux nouvelles habitudes de nos clients”, expliquait en substance Olivier Philippot, directeur du développement réseau et qualité chez BMW. En somme, la marque aimerait voir à l’avenir le client plus au centre de la concession au sein de laquelle les fonctions de l’entreprise sont mélangées, où le personnel mieux équipé comprend plus rapidement les attentes du client, espérant des relations plus souples entre acheteurs et vendeurs… Bref, une sorte de concession 2.0 à la sauce bavaroise que la marque aimerait rapidement développer pour mieux anticiper les attentes du marché Premium.
Cloppenburg démantelé
En revanche, on s’attendait moins à voir le réseau BMW évoluer physiquement aussi rapidement. En effet, ces dernières semaines, les reprises de sites et changements d’opérateurs de la marque ont été pléthores. A commencer par le groupe Cloppenburg, qui a cédé la quasi-intégralité de ses concessions. Considéré comme un des principaux représentants de la marque bavaroise en France l’an passé, avec plus de 3 000 unités, l’opérateur allemand a vendu “par appartements” son patrimoine BMW, conservant, pour l’heure, les sites BMW-Mini de Monaco, Nancy et Epinal (1 200 VN au total). Ce fut d’abord au tour de la concession Gaam Nouvelle de Mougins (06) d’être cédée au groupe Pautric, qui ouvre là une nouvelle plaque dans le Sud-Est avant que les sites Azur Autos de Nice et Saint-Laurent-du-Var (06) soient acquis, officiellement le 1er octobre prochain, par le groupe Koala de François Raguin. Par cette opération, ce dernier étend un peu plus son territoire en s’installant sur la Côte d’Azur, ouvrant ainsi une quatrième plaque, après ses implantations en région parisienne (77), dans le Sud-Ouest (81, 31) et dans le Midi (30, 13). En faisant main basse sur les concessions niçoises dont les contrats portent sur 495 BMW et 255 Mini, l’opérateur augmenterait aussi son importance dans le réseau bavarois au sein duquel il a écoulé 800 BMW-Mini en 2012. Après la Côte d’Azur, le groupe Cloppenburg se débarrassera aussi, toujours le 1er octobre, de sa plaque parisienne. Présents à Paris 12e et Chennevières-sur-Marne (94) sous l’enseigne Garage du Bac (900 VN), ces sites intégreront le giron du groupe By My Car, 3e distributeur de France avec 27 000 VN.
By My Car grand vainqueur
Une acquisition d’importance pour l’entité dirigée par Jean-Louis Mosca et Jérôme Gerbier qui, parallèlement, fait aussi main basse sur la concession BBM77 (430 VN) du groupe PGA située à Marne-la-Vallée (94). Des mouvements qui font du groupe By My Car le véritable vainqueur de cette réorganisation territoriale en région parisienne, pouvant non seulement compter sur une véritable plaque BMW avec 5 sites (il détenait déjà les concessions de Paris 10e et Ivry-sur-Seine), mais aussi devenir un opérateur de poids au sein du réseau avec un volume VN escompté à plus de 3 000 unités annuelles. Outre By My Car, BMW ne comptera plus que sur les groupes Neubauer, Horizon et les filiales pour la représenter en Ile-de-France. C’est dire si la concentration s’est opérée ! Mais en province également. En effet, ces prochains jours, le groupe Parot (Ford, Mazda en Dordogne et Corrèze) présent à Brive (19) devrait reprendre la concession BMW de Limoges (87) au groupe Hory. Si l’opération se concrétisait, le groupe Parot ferait là sa deuxième acquisition au sein du réseau BMW après le rachat de BMW Brive (Hélice Auto) en mai dernier, aujourd’hui rebaptisé “Gap Premium”, auprès du groupe Delcrot.
Quels investissements ?
Comment interpréter ces mouvements ? Pour l’heure, la marque, contactée, n’a pas souhaité répondre, mais a promis de revenir vers nous ces prochains jours. Quoi qu’il en soit, il ne s’agit plus d’une “simple respiration naturelle du réseau”, mais bel et bien de réorganisation territoriale. Certains s’y lancent, d’autres s’y refusent, à l’image d’Ulf Cloppenburg qui “n’aurait pas jugé primordial d’investir dans ses concessions, comme le préconisait le constructeur”. Des investissements (lourds ?) demandés aux opérateurs en vue d’accueillir la nouvelle gamme BMWi ou encore les futurs et nombreux produits BMW que comptera la gamme ces prochains mois (Série 4, Active Sport Tourer, X4, Série 2, nouvelles Mini…). Un programme alléchant, mais les distributeurs sont-ils aujourd’hui prêts ?
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.