Le groupe Vulcain consolide sa plaque lyonnaise
C'est à Vénissieux que se situe désormais l'épicentre de la plaque lyonnaise du groupe Vulcain. En effet, au sud de la capitale des Gaules où le groupe avait déjà inauguré en septembre dernier une colossale concession Volvo aux nouvelles normes NRE de la marque suédoise, le groupe Vulcain vient d'y ajouter trois nouveaux panneaux avec Kia, Mazda et Honda.
En octobre dernier, le groupe avait ainsi officialisé le rachat de quatre sites auprès du groupe Niox-Boscary : les concessions Elite Motors (Kia et Mazda) de Lyon-Vaise et de Saint-Fons, ainsi que la concession Honda Green Tech Motors, également à Saint-Fons.
Si l'entité dirigée par Jean-Pierre Rinaudo a conservé les sites Kia/Mazda de la rue Marietton, au nord de Lyon, elle a néanmoins rapatrié en ce début d'année toutes les activités reprises à Vénissieux afin de les faire cohabiter sous le même toit, "proposant pour chacune des marques des locaux aux standards derniers cris", précise le groupe. Ainsi, Mazda, Kia et Honda se partagent 5000m² sur deux étages et regroupent également une trentaine de salariés.
Outre ce pôle lyonnais, le groupe Vulcain se repose sur trois autres plaques. Une à Paris, où sont représentées les marques Opel, Mitsubishi et Kia dans le 17e arrondissement, ainsi que dans le sud de la capitale avec Volkswagen Honda (13e arrondissement) et Kia à Villejuif (94). Une deuxième à Clermont-Ferrand où le groupe y distribue Citroën, DS, Honda et Opel. Et enfin une dernière dans le Rhône avec Opel à Lyon, Vénissieux et Bourgoin.
En 2015, le groupe Vulcain, qui représente donc au total dix marques, a écoulé 12660 VN/VO, en augmentation de 6%, et emploie 430 personnes.