Le groupe Tajima entre en compétition
...Tajima au sein de son réseau de distribution français. Ce dernier a repris la concession Milano PLR de Gérard Bleynie à Coignières (78), qui commercialise également les marques Mitsubishi et Land Rover.
Jusqu'à cette reprise, le groupe Tajima était encore inconnu dans le domaine de la distribution automobile en Europe. Sauf pour les férus de sport automobile ! En effet, le dirigeant n'est autre que Nobuhiro Tajima, Président de Suzuki Motorsport. Découvert en tant que pilote automobile dans les années 70 et attaché à Suzuki, Nobuhiro Tajima est à la fois un illustre directeur sportif et un redoutable homme d'affaires.
Depuis quelques années, le dirigeant japonais s'est en effet lancé dans la distribution automobile. Il commercialise notamment les marques Peugeot, Citroën, Porsche et Suzuki dans ses concessions à Tokyo, en Asie du Sud-Est et même en Australie. Le site de Coignières reste pour l'heure la première concession européenne du dirigeant.
La priorité au marché du 4x4
Ce site de Coignières subira, lors du premier semestre 2006, une mise aux normes standard pour les trois marques vendues. Ces modifications concernent aussi bien le showroom que les ateliers de réparation. Les objectifs fixés cette année sont de 300 véhicules neufs (150 Suzuki, 75 Land Rover et autant pour Mitsubishi) et de 150 VO.
Au regard de sa fonction, Nobuhiro Tajima sera peu présent à Coignières. L'homme d'affaires nippon devrait néanmoins être en contact quotidien avec son directeur de site, Serge Bertolin, afin de prendre connaissance des résultats de leurs activités. "C'est un homme très près de ses affaires", confie le directeur francilien.
La France restera, pour le moment, le seul terrain de chasse occidental du japonais qui a décidé de se cantonner à la région parisienne. Selon le directeur du site francilien "Nobuhiro Tajima compte développer d'ici les cinq prochaines années une plaque de distribution Suzuki dans l'ouest de l'Ile-de-France, voire dans la capitale." Mais si les dirigeants du groupe Tajima restent discrets quant aux éventuelles reprises de sites, Serge Bertolin avoue toutefois qu'ils ont de nombreux projets. En particulier pour le second semestre de cette année, qui devrait être consacré à la mise en place d'un centre VO régional, spécialisé dans les 4x4 récents, et réservé aux trois marques distribuées.
Le groupe Tajima ne semble pas manquer d'ambition et dispose des moyens nécessaires. Mais au fait, pour quelles raisons un haut dirigeant de Suzuki s'intéresse-t-il à la distribution française ?
Gredy Raffin
"Retrouvez ce n° en kiosque jusqu'au 27 avril"
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.