Le groupe Rousseau va distribuer Lotus
Le groupe dirigé par Hervé, Gilles et Michel Rousseau va bientôt distribuer une marque supplémentaire. En effet, en plus des marques qui constituent déjà son portefeuille (Renault, Dacia, Audi, Opel, Kia, Mitsubishi, Suzuki et Hyundai), l'opérateur francilien va ouvrir un site Lotus à Saint-Ouen-l'Aumône.
L'opération ne va sans doute pas gonfler les volumes du groupe (5442 VN et 3679 VO en 2014), mais la passion de l'automobile fait quelquefois passer l'aspect financier au second plan. Ce nouveau site, baptisé "Lotus Paris", sera inauguré dans les prochaines semaines et Jean-Marc Gales, le directeur général de Lotus Cars, est attendu pour l'occasion. Parions qu'il y aura de nouvelles ouvertures pour la marque britannique dans les mois à venir. Pour cela, celle-ci s'appuie sur un coordinateur entre le siège anglais et le marché français qui n'est autre qu'Eric Mathiot, personnage bien connu de la distribution hexagonale.
Lotus poursuit donc le développement de son réseau dans notre pays qui compte maintenant une quinzaine de points de vente. L'année 2015 avait déjà été une année active avec la signature de six nouveaux investisseurs. Ainsi, en plus des concessions de Colomiers (Marcassus Sport), Lille (Verbaere), Saint-Etienne (TLA) et Tours (Chassay), la marque britannique avait signé avec le groupe Chedid et son site de Ballainvilliers, le groupe Cavallari à Cannes et Monaco, VS Automobile à Bayonne, M-Automobile à Brest, le groupe Capel à Montpellier et le groupe Andréani à Mulhouse.
Et le rythme en 2016 semble tout aussi soutenu avec, le 22 janvier dernier l'inauguration de la nouvelle concession A.R. Sport à la Rochelle (17) et le 11 mars prochain ce sera au tour de la concession Colombo Challenge à Gémenos (13), entre Marseille et le circuit du Castellet.
Un plus grand nombre de points de vente qui expliquent sans doute une partie de la croissance de la marque en France. En 2015, les immatriculations ont progressé de 38,5%, passant de 78 à 108 unités.