Le groupe Rousseau s'implante à Buchelay
Coup sur coup, au mois de janvier 2020, le groupe Rousseau a annoncé l'ouverture d'une agence de location, puis d'un centre occasion, dans les Yvelines (78). En réalité, ces deux inaugurations font partie d'un projet plus vaste. Le distributeur francilien a réalisé, en effet, un triple investissement à Buchelay, près de Mantes-la-Jolie, en ouvrant une antenne de sa filiale Salva (location), un centre occasion Carpole et un point de vente Suzuki, le tout sur un terrain unique.
Commençons par la concession. Il s'agit de la quatrième du genre pour le groupe. Déjà présent avec la marque japonaise à St Ouen l'Aumône, Enghien-les-Bains (95) et Chambourcy (78), l'opérateur mise une nouvelle fois sur cette relation. "Suzuki nous a contacté pour couvrir ce territoire car le panneau était disponible depuis la défaillance de l'ancien distributeur, explique Gilles Rousseau, le directeur général du groupe, qui dit avoir intégré celui-ci à ses effectifs. Ce nouveau site devrait immatriculer une centaine de VN par an.
Potentiel de 600 VO de plus
A côté, le groupe a donc aménagé un espace VO pour Carpole, l'enseigne à destination des particuliers. Les ambitions seront plus modestes qu'à Saint Ouen l'Aumône, le vaisseau amiral. Gilles Rousseau table sur un volume de 600 unités à l'année contre certainement 1 000 dans le point de vente principal. A Buchelay, l'offre sera adaptée à la demande locale, sans trahir l'esprit de Carpole qui vise à trouver des solutions pour tous les budgets.
A ce jour, l'enseigne entretien un stock constant de 500 unités. On se souvient qu'un site Carpole a ouvert en juin dernier, à Chambourcy, mais celui-ci fait encore l'objet de réflexions quant à son évolution. "Nos vendeurs, explique Gilles Rousseau, ont trouvé intéressant d'avoir le panneau sur place. Nous ne savons pas encore quel avenir on lui dessinera".
En 2019, le groupe Rousseau a totalisé 7 200 ventes de véhicules d'occasion (pour 9 800 VN), dont 4 000 à particuliers. Une cadence qui a entrainé quelques mises au point opérationnelles. Si Gilles Rousseau estime que la taille ne nécessite pas encore de bâtir une usine de reconditionnement, il a toutefois investi dans deux infrastructures dédiées avec des équipes propres, qui profitent des installations existantes pour traiter l'intégralité des VO du groupe sans empiéter sur les ateliers.
Accélération de la location
Enfin, le troisième investissement validé à Buchelay concerne Salva, l'enseigne de location de véhicules. Pour mémoire, le groupe francilien propose de la LCD depuis 1979. "C'est un métier intéressant à développer", confirme le directeur général, dont le stock de véhicules accessibles à la clientèle avoisine pour l'heure les 400 unités. "Nous avons aussi 400 véhicules en LLD, sachant que nous finançons nous-mêmes notre activité", ajoute-t-il.
L'ouverture de ce septième comptoir traduit une volonté de poursuivre l'aventure. Il marque un effet d'accélération. Salva va gagner en importance, assure le dirigeant. Pour preuve, une autre agence doit ouvrir en 2020, voire peut-être deux. Les zones géographiques de ces potentiels points de représentation n'ont pas été communiquées.