Le groupe RCM fait sa première acquisition en Europe
Les tentations sont grandes pour les groupes de distribution de sortir du territoire français. Il y a quelques jours, Car Avenue annonçait la reprise d'Ital Group dans la région de la Wallonie en Belgique.
Aujourd'hui, Ronan Chabot, dirigeant de RCM, vient de signer le rachat du groupe Piret, distributeur Mercedes en Belgique. Ce groupe, créé par Paul Piret en 2006, dispose de cinq sites Mercedes situés dans le Hainaut, à La Louvière, Mons, Saint-Ghislain, Tournai et Nivelles. Au total, la société pèse plus de 2 000 VN, 1 650 VO pour un chiffre d'affaires de 94 millions d'euros. 140 salariés y travaillent.
"Il s'agit de nos premiers pas en dehors de nos frontières. Mais ce ne seront pas les derniers, prévoit Ronan Chabot, PDG du groupe RCM. Même si la Belgique présente l'avantage d'être francophone avec un modèle de distribution pas trop éloigné de l'Hexagone, l'évolution impose d'être abordée avec beaucoup d'humilité."
L'opération, conclue ce 9 avril, est cependant rétroactive au 1er janvier 2019. Ce dernier rachat (après la récente ouverture de deux nouvelles concessions Mercedes en France) permet à l'entité Saga Mercedes du groupe RCM d'augmenter le potentiel de vente à 7 500 VN et 8 100 VO sur 26 concessions dans l'Ouest de la France, le Nord, et la Belgique.
"Chaque distributeur prépare un métier en pleine transformation avec sa propre stratégie. Nous avons fait le choix de rester dans un fonctionnement de monomarquisme autour principalement de deux marques complémentaires", poursuit Ronan Chabot.
Avec Toyota (entité Toys Motors), Mercedes (Saga) et Porsche, le groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 952 millions d'euros et emploie 1 650 salariés. Elu Groupe de l'année par le Journal de l'Automobile, RCM vient donc de dépasser au 1er janvier 2019, le milliard d'euros de chiffre d'affaires.