S'abonner
Distribution

Le groupe Parot patientera pour la rentabilité

Publié le 4 mai 2020

Par Gredy Raffin
3 min de lecture
Le distributeur a publié ses résultats consolidés 2019. La croissance de 6,9 % du chiffre d'affaires, à 560,2 millions d'euros, trouve sa source dans la nette progression des véhicules d’occasion. Mais l'exploitation globale reste déficitaire.
La branche VP a représenté un chiffre d'affaires de génère 403,2 millions d'euros (+7,7 %), sans pour autant rapporté au groupe.

 

Le groupe Parot a généré un chiffre d'affaires de 560,2 millions d'euros en 2019. Sous réserve d'une certification rendue difficile par le contexte actuel, tel aura été le bilan officiel du dernier exercice dont les éléments ont été rendus public lundi 4 mai 2020. En comparaison à 2018, ce volume d'affaires est en croissance de 6,9 % et doit largement cette performance aux produits d'occasion, dont le CA a été porté à 206,4 millions d'euros (+11 %).

 

2019 marquait la transition pour le groupe d'Alexandre Parot. Le président s'est employé à structurer ses activités autour des sujets et des points de vente les plus performants. Ce qui a signé la fin de Zanzicar en tant que pure-player du web ou, plus récemment, ce qui s'est concrétisé par la cession du pôle Premium. En tout le montant des actifs a été réduit de 14,9 %, en un an. Des faits dont le groupe attend les retombées en 2020, alors que l'EBITDA accusait encore un repli en 2019, à 1,4 million d'euros.

 

Une configuration destinée à améliorer le rendement de la branche VP. Dans le bilan, il apparait qu'elle génère 403,2 millions d'euros (+7,7 %), mais perd 400 000 euros d'EBITDA (contre un score positif de 400 000 euros, l'année précédente) et 3 millions d'euros de résultats d'exploitation. En comparaison, la branche véhicules commerciaux confirme sa solide contribution. Elle rapporte 3,1 millions d'euros de résultats (+35 %), affiche un EBITDA de 3,2 millions d'euros (+19 %) pour un chiffre d'affaires de 157,2 millions d'euros (+5,3 %).

 

L’endettement financier brut reste stable, passant de 76,2 à 76,1 millions d'euros, en dépit d'une augmentation nette des moyens termes (+ 3,1 millions d'euros) en raison de la souscription d’emprunts ayant financé l’acquisition des SCI appartenant anciennement à Behra pour un montant de 7,4 millions d'euros. Les lignes de crédit de financement dédiées au stock ont baissé de 3,3 millions d'euros, traduisant l’impact de la baisse des stocks nets sur l’exercice sur les lignes de financements bancaires. Le groupe girondin annonce que l’endettement net financier progresse de 5,3 millions d'euros sur l’exercice, mais a reculé de 2,2 millions d'euros au second semestre 2019.

 

Concernant la situation actuelle, le groupe d'Alexandre Parot explique que "sans être aujourd’hui en mesure de le chiffrer avec précision compte tenu du caractère récent de l’épidémie et des mesures annoncées par le gouvernement pour aider les entreprises, le groupe s'attend à un impact négatif sur ses états financiers 2020, plus particulièrement sur le second trimestre 2020", peut-on lire au chapitre des perspectives. La croissance organique et la rentabilité étaient jusque-là inscrites au programme annuel.


 

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle