Le groupe Parot entre en bourse!
(avec AFP)
Le groupe Parot a dévoilé mardi son projet d'introduction en Bourse sur le marché Alternext d'Euronext Paris, lors duquel il escompte lever entre 9 et 11 millions d'euros sur la base d'un prix médian de 8,25 euros par action. Ayant reçu lundi le visa de l'AMF (autorité des marchés financiers), l'opérateur prévoit en effet de coter ses actions dans une fourchette indicative de prix comprise entre 7,02 euros et 9,48 euros par action, avec une période de souscription s'étendant du 4 au 18 octobre. Cette introduction en bourse correspond ainsi à l'ouverture de 27,2% de son capital.
Créé en 1978, le groupe vend des véhicules particuliers et commerciaux ainsi que les services associés comme l'entretien, la réparation, le financement, l'assurance et la garantie. Il a atteint un chiffre d'affaires pro forma de 363 millions d'euros en 2015 et dirige 32 sites, 650 collaborateurs et écoule 18 873 véhicules (VN/VO) par an dont 62% de VO. "Après le doublement de taille réalisé entre 2001 et 2014, nous souhaitons accélérer notre dynamique de croissance forte et rentable au cours des prochaines années afin de nous hisser dans le Top 10 français des acteurs indépendants de la distribution automobile et de dépasser les 600 millions de chiffre d'affaires à horizon 2020", a expliqué le PDG Alexandre Parot, cité dans le communiqué.
De nouvelles marques à venir ?
Pour ce faire, l'opérateur veut s'appuyer sur trois piliers. Tout d'abord, le VN, marché sur lequel il compte se développer tous azimuts. Le dirigeant souhaite s'installer dans les villes moyennes et zones péri-urbaines "pour aller chercher une taille critique". Ce développement a ainsi commencé avec le rachat du groupe Behra, officiel le 1er novembre prochain. Mais au regard de ses objectifs 40 000 VN/VO d'ici 2020, le groupe n'exclut pas "d'élargir son portefeuille de marques et notamment avec les constructeurs français avec lesquels je suis en discussion".
Haro sur le VO
Le véhicule d'occasion est le deuxième pilier de la croissance. En effet, le groupe a déjà repris en mai dernier VO 3000 (5000 VO par an) qui lui permettra "d'élargir son sourcing hors du réseau traditionnel". VO 3000 permettra aussi à tous les points de vente de diversifier leurs offres tout en centralisant en son sein toutes les ventes à marchands de ces mêmes points de vente. D'autant plus que VO 3000 dispose via Car&Cash d'un réseau de 90 centres affiliés assurant le déploiement d'une offre de reprise directe auprès des particuliers dans toute la France et le groupe Parot compte s'y appuyer.
Offre digitale révolutionnaire
Enfin dernier point de la stratégie du groupe Parot : son offre digitale. Ce dernier lancera en mai 2017 une nouvelle plateforme tout à fait novatrice, dont le nom sera dévoilé ultérieurement. Celle-ci totalement "désintermédiée" se distinguera en étant le seul intervenant digital à intégrer l'ensemble de la chaîne de valeur et à développer une offre commerciale non plus centrée sur l'offre mais sur les besoins des cibles de clientèle avec un parcours "phigital", c'est à dire digital pour l'achat et physique pour l'entretien et la livraison en incluant enfin des services inédits.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.