Le groupe Neubauer en pôle avec Mc Laren
Six mois avant l’ouverture du premier showroom de Mc Laren en France, le groupe Neubauer, choisi récemment pour distribuer la marque à Paris, se prépare à écouler les premiers modèles de série du constructeur. Eric Neubauer nous en dit plus sur les intentions de la marque britannique et sur ses ambitions dans l’Hexagone.
Le premier véhicule vendu par Mc Laren sera le MP4-12C. Son prix moyen se situera entre 180 000 et 220 000 euros. Le groupe Neubauer distribuera le véhicule dès mai 2011 au nord d’une ligne reliant Lyon à Bordeaux.
JA : Mc Laren est la 12e marque premium que représente votre groupe. Que pèse aujourd’hui le haut de gamme dans votre activité ?
EN : Depuis quelques années, en effet, nous avons développé une politique de distribution de produit premium et très haut de gamme. Dans le groupe, ces marques représentent désormais 50 % de notre chiffre d’affaires et sont, disons “assez contributives” de notre marge globale. Mc Laren, qui propose des produits totalement différents de ce qui existe aujourd’hui dans ce domaine, s’inscrit donc dans cette logique. D’autant qu’il existe une vraie demande pour des produits novateurs et exclusifs. C’est un challenge excitant.
JA : Quel sera le visage de votre implantation dans la capitale et quand le showroom ouvrira-t-il ses portes ?
EN : Le site exclusif, situé dans le 16e arrondissement, entrera en fonction en avril prochain. Il s’établira dans un local que nous possédons déjà. Avec une superficie de près de 250 m², il pourra contenir trois voitures. Ce ne sera d’ailleurs pas un simple showroom puisque nous y aurons un service après-vente intégré. Nous serons prêts et livrerons les premiers véhicules en mai 2011.
JA : Mc Laren annonce 4 500 ventes par an dans le monde dès 2015. Quel est selon vous le potentiel de la marque en France ?
EN : Aujourd’hui, 550 véhicules sont destinés à l’Europe, dont 70 pour l’Angleterre et autant pour l’Allemagne. Ce qui est naturel puisque le marché du luxe est par exemple trois fois supérieur outre-Rhin et quatre fois outre-Manche. En France, le marché du très haut de gamme se situe autour de 3 000 véhicules. Et celui-ci est en constante augmentation. Il y a donc un bel avenir pour les marques premium et haut de gamme. Et, a priori, pour Mc Laren. Dès l’an prochain, le constructeur lancera un nouveau modèle tous les 10 ou 12 mois. La gamme du constructeur va ainsi s’étoffer et comptera à terme 7 modèles. Les ventes suivront naturellement.
JA : Quel sera l’investissement et en combien de temps entendez-vous l’amortir ?
EN : Cela se chiffre en centaines de milliers d’euros. Mais c’est tout à fait raisonnable. Ce qui est important, c’est cette exclusivité. Tant au niveau des produits que de la distribution. Nous ne serons que 35 opérateurs dans le monde. Je n’ai donc pas trop hésité. Le point mort est fixé à 25 voitures. Or, nous avons déjà des clients, des commandes et des acomptes. Nous avons ainsi prévu d’être à l’équilibre dès 2011, à quelques dizaines de milliers d’euros près. Je suis donc optimiste.
JA : Vous êtes, pour l’heure, le seul investisseur en France. Pensez-vous qu’il y ait besoin d’ouvrir d’autres points ? Notamment pour les questions de maintenance après-vente…
EN : Nous opérons à Paris. Le groupe Monaco Luxury Group représente, lui, la marque à Monaco. Je pense que cela est suffisant, pour le moment. En ce qui concerne l’après-vente, notre équipe dédiée est en passe d’être formée au siège anglais. Et chez nous, à Paris, nous aurons en permanence une voiture complète en stock PR. Nous serons donc au point. A la marge, nous compenserons sans doute cette distance avec nos clients éloignés avec du service. Le constructeur a par exemple un savoir-faire télématique pour faire du diagnostic de panne à distance. Si besoin, nous nous déplacerons pour assurer l’après-vente.
Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.