S'abonner
Distribution

Le groupe Manuel restructure son activité VO

Publié le 17 septembre 2014

Par Benoît Landré
2 min de lecture
L'opérateur qui représente les marques Renault, Nissan et Dacia en Isère a opéré en début d'année un chantier important en faveur du business VO, avec une grosse orientation en faveur de la vente à marchands.

Le groupe Manuel a revu son organisation VO en 2014 selon plusieurs étapes. Le 54e groupe de distribution hexagonal a ainsi décidé de centraliser au sein de sa concession d'Echirolles (38) l'activité à marchands des trois affaires grenobloises, rebaptisées Auto Dauphiné Grenoble, Echirolles et Saint-Martin-d'Hères. Le groupe a également souhaité étendre sa zone d'influence sur ce business en développant l'achat et la vente de VO à professionnels au sein de l'affaire Renault Auto Dauphiné Rives, excentrée au nord du département. "Nous disposons sur ce site d'un emplacement qui permet de desservir une large clientèle qui ne souhaite pas entrer sur Grenoble. Notre ambition est de développer un nouveau pôle d’achat et de vente à marchands en périphérie de l’agglomération", entrevoit Alain Manuel, P-dg du groupe.

Un projet qui s'inscrit toutefois dans la durée. "Cette affaire n’avait pas du tout de culture de vente VO, en l'absence de vendeurs dédiés, de marchands pour écouler les reprises, de politiques de buy-back ou encore d’achats extérieurs", précise le dirigeant isérois, qui vise à terme un rythme de vente de 40 VO par mois à particuliers, via deux vendeurs, et 50 unités à marchands. 

Un centre de préparation

Enfin, cette réorganisation s'est soldée par la création d’une plateforme centrale de préparation VN et VO de 600 m2 à Echirolles, qui jouxte la concession Renault ainsi que le magasin de pièces de rechange centralisé. Cette structure assure également la prise de photos des voitures avant leur diffusion sur Internet et permet de mieux orienter les véhicules d'occasion entre le canal des particuliers et celui des marchands. "L'enjeu premier de cette réorganisation était d'augmenter les marges VO – c'est chose faite sur ces premiers mois d'activité – et de sécuriser les ventes à marchands. Nous attendons ensuite une croissance progressive de nos volumes de ventes", souligne Alain Manuel.

En 2013, le groupe a commercialisé un total de 4988 VO, dont 1590 VO Renault à particuliers et 2986 à marchands, ainsi que 174 Nissan d'occasion à particuliers et 238 à marchands. Sur le premier semestre 2014, l'opérateur a distribué 866 voitures à particuliers et 1411 à professionnels.
 

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle