S'abonner
Distribution

Le groupe Lamé renonce à Volkswagen

Publié le 29 octobre 2004

Par Tanguy Merrien
2 min de lecture
Jean-Pierre Lamé vient de céder six sites à Volkswagen France. Il reproche au constructeur sa politique, laquelle serait notamment tournée vers la filialisation de concessions. Le groupe Lamé est à l'heure actuelle en train de se désagréger. Le distributeur vient, en effet,...
Jean-Pierre Lamé vient de céder six sites à Volkswagen France. Il reproche au constructeur sa politique, laquelle serait notamment tournée vers la filialisation de concessions. Le groupe Lamé est à l'heure actuelle en train de se désagréger. Le distributeur vient, en effet,...

...de se séparer de six concessions d'un seul coup : quatre sites Volkswagen et deux Skoda, à Paris et dans sa région. Par la simple volonté du dirigeant lui-même. "J'ai aujourd'hui 61 ans, j'ai commencé dans la profession très jeune et le plaisir n'a plus vraiment raison d'être", regrette le discret dirigeant avec un brun d'amertume. Hormis l'usure du temps, Jean-Pierre Lamé n'hésite pas à reconnaître que le courant ne passait plus entre lui et son concédant. "Beaucoup d'engagements n'ont pas été tenus. Le constructeur ne se comporte pas de façon toujours très loyale avec son réseau", assène le distributeur, toujours titulaire des panneaux Volkswagen/Audi en Champagne. "Ils n'hésitent pas à reprendre les affaires en difficultés pour trois fois rien", poursuit-il.

Une cinquantaine de succursales en France ?

En outre, le distributeur met en exergue une nouvelle stratégie du groupe Volkswagen France "dont le but serait de filialiser une cinquantaine de sites en France". "Leur stratégie a déjà débuté avec la mise en place d'une nouvelle plaque à Paris", explique-t-il. Jean-Pierre Lamé s'appuie notamment sur les acquisitions de ses sites par le constructeur dans les 12e et 20e arrondissements parisiens, à Chelles (77) ainsi qu'à Livry-Gargan (93). Tous aujourd'hui filialisés sous l'enseigne Volkswagen Paris Est et désormais dirigés par Arnaud Neveu, un ancien du groupe PGA Motors. L'homme aura, de plus, la charge de diriger la nouvelle succursale Seat récemment créée (JA n° 884).
Pour certains membres du réseau, cette stratégie paraît improbable et préfèrent se ranger derrière le discours de Daniel Coppens (JA n° 892) qui affirmait "qu'aucune politique de filialisation n'était envisagée. Seulement, il est important de ne pas perdre certains sites stratégiques comme les métropoles où les coûts sont trop élevés pour un investisseur privé. Dans ce cas, la solution d'une succursale s'impose d'elle-même". Pour d'autres, la politique de filialisation ne se fera pas dans l'heure, mais pourrait se mettre en place d'ici quatre ou cinq ans dans plusieurs grandes villes françaises. D'ailleurs, un poste de responsable projet filiales vient d'être créé au sein du groupe Volkswagen France…
Quant à Jean-Pierre Lamé, il garde pour l'heure ses trois sites Volkswagen/Audi en Champagne (2 000 VN à Epernay, Magenta et Reims) et ses trois sites BMW en Bretagne (600 VN à Brest, Morlaix et Quimper). "Je suis devenu, aujourd'hui, un petit distributeur…", conclut-il.


Tanguy Merrien

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle