Le groupe Kroely va encore investir
Si vous pensiez que mobiliser bien plus que 10 millions d'euros pour ériger deux concessions Mercedes VP et VU/VI, à Metz, allait faire entrer le groupe Kroely dans une phase de consolidation, alors vous vous trompiez. Paul Kroely n'en a pas fini avec les développements de la plaque de distribution basée en Alsace et en Lorraine. Lors d'un entretien accordé en marge de l'inauguration du tout nouveau site messin, le 5 décembre 2019, le président du groupe éponyme a confié avoir "encore trois ans de plan d'investissement" devant lui. Ce qui prouve l'implication de celui qui a déjà débloqué plusieurs dizaines de millions d'euros depuis 2017 et sa décision de céder Peugeot pour se consacrer à Mercedes et Porsche.
Les projets sont nombreux et le moins que l'on puisse dire est que le secteur du véhicule d'occasion va en tirer largement profit. Comme vous nous le révélions, le 6 décembre dernier, le groupe va lancer la construction d'une usine de reconditionnement, sur le terrain même de la concession Mercedes de Metz. Son ouverture est planifiée pour 2021. D'une capacité de 7 000 à 8 000 véhicules par an, cette infrastructure sera exploitée par le groupe lui-même et par un autre concessionnaire. Ce dernier ne viendra pas en tant qu'investisseur, mais en qualité de client. Un pré-engagement qui pérennise le modèle économique. Paul Kroely y fera passer près de 3 000 unités, tandis que son homologue apportera, en fourchette basse, un volume de 2 000 unités. La liste des fournisseurs se constitue et le nom de WeProov circule en interne pour le contrôle à l'entrée.
En matière de distribution des véhicules d'occasion, le groupe Kroely va revoir les emplacements de ses centres OK! Occasions, l'enseigne dédiée aux produits hors marques et à prix plus abordable. Un point de vente ouvrira à Haguenau (67) avant le mois de juin. Toujours à la même période, le panneau sera dressé à Strasbourg dans un site provisoire, avant l'implantation d'un site définitif en septembre 2021. Paul Kroely a aussi trouvé un site de transition à Mulhouse (68), en attendant qu'un emplacement définitif ouvre en septembre 2020, tout comme à Thionville (57), où le même calendrier s'applique. A terme, OK! Occasions totalisera 1 500 à 2 000 VO à particulier par an.
Un site Porsche à l'étude
Le groupe aux 17 points de vente programme avec Mercedes la création de trois nouvelles structures, dont un centre VU/VI à Epinal (88). Il n'en oublie pas pour autant Porsche. "Nous avons un projet, confie Paul Kroely, qui va nécessiter plusieurs étapes de préparation", laissant entendre que le terrain doit être stabiliser avant d'entamer les fondations. Le lieu exact n'a néanmoins pas filtré.
Electrification des gammes Mercedes et Porsche oblige, le groupe Kroely a défini un plan d'installation de bornes dans toutes ses concessions et ses centres d'entretien. L'exemple est frappant à Metz. Un accompagnement à l'électromobilité qui a demandé un budget de 350 000 euros, selon le président. Ses équipes ont mis en place des process qui impliquent une recharge des véhicules à la sortie des ateliers. Sur le parking extérieur, le groupe souhaiterait définir une grille tarifaire pour être en mesure de facturer le stationnement associé à une borne. Un modèle économique est possible, se montre convaincu le concessionnaire alsacien.