Le groupe Jean Lain accueille une station hydrogène à Chambéry
Pour certains acteurs du secteur, l’hydrogène, plus que l’électrique à batterie, s’imposera comme l’avenir de l’automobile. Et le mouvement se met en marche, plus particulièrement dans certaines régions proactives. C’est le cas de l'Auvergne-Rhône-Alpes, qui a remporté en 2017 l'appel à projet européen Blending call et a ainsi été sélectionnée pour lancer le projet Zero Emission Valley.
Ce qui n’est d’ailleurs pas tout à fait un hasard. La région, qui abrite en effet 80 % des acteurs français de la filière hydrogène (entreprises, collectivités, laboratoires de recherche…), se positionne déjà comme experte dans ce domaine grâce aux partenariats plublics/privés existants. Ambition affichée dans le cadre du projet Zero Emission Valley : déployer l’énergie hydrogène afin de faire de la région le premier territoire hydrogène d’Europe. L’installation des 20 stations est ainsi prévue.
50 véhicules ravitaillés par jour
Certains acteurs, hors filière hydrogène, sont depuis venus se greffer à la démarche. C’est le cas du groupe de distribution automobile Jean Lain. Acteur incontournable de la région avec 54 sites répartis en Savoie (73), Haute-Savoie (74), Ain (01), Rhône (69), Isère (38) et depuis peu, la Drôme (26), le groupe distribue 10 marques, dont deux pionnières en matière de véhicules à pile à combustible, Toyota et Hyundai. Le distributeur peut désormais livrer à ses clients leurs Mirai et Nexo, puisque la première station issue de ce projet vient d’être inaugurée à Chambéry, juste à côté de la concession de la marque sud-coréenne.
Cette station, qui produira 42 kg d’hydrogène par jour, sera en mesure de ravitailler 50 véhicules quotidiennement et ainsi fournir entre 500 et 700 km d’autonomie en 5 minutes. « Nous sommes très fiers de pouvoir inaugurer la première station dans la région, c’est une étape importante sur la voie de l’électromobilité. Nous sommes convaincus que l’hydrogène fera partie des nouvelles énergies dominantes dans le futur. Nos équipes chez Hyundai et Toyota sont disposées à faire essayer cette technologie et évangéliser le public », expliquait le dirigeant du groupe Jean Lain, Jean-Michel Lain, au micro de Savoie News.