Le groupe GCA entre chez Suzuki et rachète du Kia au Mans
2019 s’est terminée d’une bien belle façon pour le groupe GCA, qui, décidemment, n’en finit pas de procéder à des opérations de croissance externes. L’opérateur souhaite reprendre la société 72 Auto Parc, distributeur Kia, Suzuki, Subaru et Ssangyong. Basés au Mans, dans la Sarthe (72), ces sites sont pour l’instant détenus par Franck Hardonnière. Si l’ensemble a évidemment attiré l’attention de David Gaist grâce à son panneau Kia, Suzuki pourrait bien rester dans le giron de l’entrepreneur…à l’inverse de Subaru et Ssanyong.
« Nous n’avons pas vocation à continuer la distribution de ces marques », souligne simplement le dirigeant. L’ensemble qui pourrait tomber dans l’escarcelle du groupe GCA pèse environ 20 millions d’euros de chiffre d’affaires, pour environ 450 VN Kia écoulés et 250 Suzuki sur une année pleine. En VO, la société peut se targuer de commercialiser entre 600 et 700 unités par an.
Dans le top 5 des distributeurs Kia à l’avenir
Avec cette acquisition, le groupe renforce donc sa présence dans le réseau de la marque Kia qu’il distribue déjà à Rennes, Nantes et Saint-Nazaire. L’an passé, GCA s’est imposé comme le 7e plus important distributeur français de la marque coréenne avec 871 unités écoulées.
Si l’opération se concrétise, David Gaist devrait ainsi entrer dans le Top 5 de plus gros distributeurs Kia. Pour rappel, le groupe GCA s’est hissé en 2018 à la 20e place de notre top 100 avec 18 124 VN immatriculés et 18 305 VO, le tout pour une chiffre d’affaires de 567 millions d’euros, réalisés par une équipe de 710 collaborateurs.