Le groupe Chapat inaugure un centre Kia 100 % électrique
"Il faut s'associer avec les constructeurs qui portent les technologies de demain." Par cette petite phrase lâchée dans un échange informel avec le Journal de l’automobile, Ary Vilaséca a résumé ce qui a présidé à la réalisation de son projet avec Kia France. Le président du groupe Chapat a inauguré, ce 20 novembre 2018, le tout premier point de vente entièrement dédié à la mobilité électrifiée de Kia Motors.
En effet, la concession située sur l'avenue de la Grande Armée, dans le 16e arrondissement de Paris, n’a pas son pareil au monde puisqu'elle ne commercialisera désormais plus que les véhicules électriques de la gamme coréenne. Pour l’heure, ce sont donc un Soul EV et l’un des tout premiers exemplaires de e-Niro qui s’exposent dans la vitrine. Un véritable parti pris pour le distributeur qui écoulera 1 000 Kia en 2019, selon ses prévisions, en plus des 700 Honda.
Les résultats récemment enregistrés par le groupe Chapat motivent cet investissement. Avec la seule gamme Ecodynamics, dont les véhicules électriques, les hybrides et – dans une moindre mesure – les hybrides rechargeables, il surperformait par rapport aux résultats de Kia dans le domaine. En 2017, 21 % de ses immatriculations portaient le label. Une part poussée à 26 %, en 2018 et qui dépasse la barre des 30 % sur la seule fin de l'exercice en cours, rapporte le distributeur. Des livraisons qui sont réalisées tout autant à professionnels qu'à particuliers, note-t-il également.
Vers une conjugaison de services
Ary Vilaséca pense ajouter des services, notamment des solutions de recharge pour les clients. Ils entament des négociations avec les exploitants de parkings couverts environnants et avec la Mairie de Paris, afin de déployer des bornes privées en souterrain et sur la voie publique. Hébergeur du parc de véhicules réservés à la presse, dans le 15e arrondissement, il compte déjà plus de sept bornes en activité à ce jour. "Nous pouvons imaginer un système de jockeys qui achemineront les véhicules vers nos stations pour faciliter la vie du client", confiera le président du groupe Chapat, en marge de la cérémonie d'inauguration.
Plus audacieux encore, il entrevoit des passerelles avec Troopy, le service de scooters partagés que le groupe a lancé au printemps dernier. Ce ne sont encore que les prémices de la réflexion, mais, à terme, il n'exclut pas la possibilité de proposer une offre conjointe, dans une vision de mobilité urbaine multimodale. A ce jour, pour information, Troopy totalise 185 scooters dans la capitale et la proche banlieue. Une véritable opportunité si l'on considère que 75 % des ventes du groupe Chapat se font en Ile-de-France, contre 25 % en intra-muros, et que la LLD s'invitera très rapidement dans 80 % des dossiers (contre plus de 50 % à ce jour).
11 % de VE pour Kia France en 2020
Pour Kia France, cette concession électrique va participer de la montée en cadence de la famille des VE. Le seul e-Niro devrait représenter 3 000 unités, en 2019, sachant que 400 commandes ont été passées depuis le Mondial (dont 17 unités auprès du groupe Chapat). Un volume auquel s'ajouteront des Soul EV de nouvelle génération, à dévoiler au printemps. La marque coréenne entend voir ses VE peser pour 11 % des volumes en France, en 2020. Les hybrides atteindront alors 7 % de pénétration dans les livraisons et les hybrides rechargeables 5 %.
Rien n'a filtré quant à la duplication d'un tel centre dédié à l'électromobilité, toutefois le plan de déploiement des bornes se poursuit. 135 stations sont accessibles, affirme Marc Hedrich, le directeur général de Kia France. Très rapidement, les 210 points de vente devraient être capables de proposer la prestation aux conducteurs de Kia. Toutes les dispositions ont été prises.