S'abonner
Distribution

Le groupe Bony réussit sa mue sur le VO

Publié le 19 mars 2014

Par Benoît Landré
3 min de lecture
Autrefois gérée au sein de la concession Renault de Clermont, l'activité de vente à marchands du groupe Bony a gagné en indépendance et en souplesse depuis l'ouverture, en juin dernier, du centre dédié Coba SAS.

Le Centre Occasion Bony Automobiles (Coba) est distant des affaires principales du groupe (Renault, Nissan, Dacia) d'une petite centaine de mètres seulement. Ce n'est pas grand-chose, mais cela fait quand même toute la différence. Comme certains groupes auparavant, et comme d'autres actuellement, l'opérateur auvergnat a choisi de concentrer son activité de vente de VO à marchands au sein d'une structure dédiée, indépendante, qui s'étend sur 7000m2.

Une opportunité après laquelle le groupe courait depuis longtemps. Chapeautée ces dernières années par l'entité Renault de Clermont, l'activité de vente à marchands commençait à être à l'étroit au sein de la concession du groupe, qui ne manque pourtant pas de mètres carrés au cœur de la zone du Brézet. "Il existait un potentiel énorme sur cette activité, que nous n'avions pas la place de développer", témoigne Laurent Murgia, responsable occasion du groupe, qui a logiquement pris les rênes de Coba. Acté en juin dernier, ce déménagement a également permis de libérer de la place au sein des concessions du groupe, pleinement focalisées désormais sur les ventes de VO à particuliers.

300 VO par mois à marchands

Le centre, qui s'appuie sur quatre personnes, répond à plusieurs missions : centraliser les achats de VO du groupe, réceptionner les véhicules d'occasion et gérer la vente à marchands. Les avantages nés de cette réorganisation n'ont pas tardé à se matérialiser. "C'est non seulement moins contraignant, mais nous avons aussi la capacité d'acheter davantage de produits et de diversifier nos sources d'achats. Je viens par exemple d'acquérir 50 Clio d'un coup, jamais je n'aurais pu réaliser une telle opération avant. Notre indépendance nous permet également de conquérir de nouveaux clients", illustre Laurent Murgia. Depuis le mois de septembre, le groupe commercialise en moyenne 300 VO par mois à marchands, contre 200 unités auparavant. "Et nous ferons plus dans les prochains mois", entrevoit Laurent Murgia, assez optimiste au regard des premiers mois d'activité.  

Et maintenant, le particulier ?

L'expérience probante du Centre Occasion Bony Automobiles devrait surtout conforter le groupe dans sa volonté d'ouvrir dans les prochaines années un nouveau centre indépendant, dédié cette fois-ci aux particuliers. Un projet de longue date, très en vogue actuellement au sein des groupes de distribution, qui se heurte à ce jour à la problématique du terrain. "Coba était une première marche. Le jour où nous ouvrirons notre structure à particuliers, nous serons prêts et opérationnels rapidement. Il y a une place à prendre à Clermont-Ferrand sur la vente de VO multimarques et à petit prix à particuliers",juge Laurent Murgia. Le groupe auvergnat, qui a commercialisé 6000 voitures d'occasion en 2013, dont 80% à marchands, entend s'approcher de la barre des 7000 unités grâce à l'apport du Centre Occasion Bony Automobiles.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle