Le groupe Bernard reprend les activités de Renault Trucks Lorraine
Encore une de filiale. Cette fois-ci, l'histoire qui met en scène le groupe Bernard ne concerne pas l'automobile, mais des poids lourds. En effet, le géant lyonnais de la distribution vient de signer la reprise de l'affaire Renault Trucks Lorraine, sis à Nancy, comme il l'a fait savoir par voie de communiqué.
En s'emparant de cet établissement, le 13e Renault Trucks dans son giron, le groupe Bernard gonfle son potentiel total de poids lours de la marque à 1000 véhicules neufs et de 800 véhicules d’occasion par an. Il estime de fait son chiffre d'affaires à 144 millions d’euros, tandis que les ressources humaines s'élèvent à 421 personnes.
Prenant ce dernier point, notons que le directeur de Renault Trucks Nancy, Charles Cordier, considéré comme le véritable artisan du développement et de la performance de cette ex-filiale ces dernières années, va poursuivre sa mission sous la responsabilité de Jean-Philippe Charre, directeur du pôle Bourgogne de Bernard Trucks.
Cette acquisition, qui intervient deux ans après le rachat des succursales Citroën de Reims et de Charleville-Mézières, confirme la dynamique de croissance externe du groupe Bernard, inscrite dans le plan stratégique depuis quatre ans. Le groupe Bernard, déjà présent sur les Régions Rhône-Alpes, Bourgogne, Franche-Comté et Champagne-Ardenne, ajoute donc la Lorraine à son périmètre.
Pour mémoire, en 2015, le groupe a immatriculé 1530 VI de marques Renault Trucks et Mercedes, en plus des 30 130 VP de 9 marques différentes, dont celles de l'Alliance Renault-Nissan, de Groupe PSA et de Mercedes-Benz.