S'abonner
Distribution

Le dégraissage continue sur les parcs VO des concessions

Publié le 15 juillet 2024

Par Gredy Raffin
2 min de lecture
Au terme d'un printemps particulièrement chargé en opérations de déstockage, les concessionnaires ont bien moins de voitures d'occasion à revendre à en croire les données d'Autobiz. Le stock a atteint son niveau le plus bas depuis mai 2023.
stock vo autobiz
Le stock actuel de VO en concessions se situe à 11,4 % sous la moyenne constatée depuis début 2024 par Autobiz. ©Le Journal de l'Automobile

Ce qui monte doit redescendre. Après avoir atteint un sommet, le stock de voitures d'occasion de moins de sept ans cumulé par les concessionnaires ne cesse de plonger. Selon les données de l'étude mensuelle d'Autobiz, 454 677 VO occupaient les parcs au début du mois de juillet 2024, soit un total inférieur de 1,8 % par rapport au mois précédent.

 

Surtout, à en croire le rapport d'Autobiz, les réserves sont revenues à un niveau des plus bas. Comme une conséquence des multiples opérations de promotions ayant été conduites par les concessionnaires au cours des dernières semaines. Jamais le total de voitures d'occasion mises en vente n'avait été si faible depuis le début du mois de juin 2023. À l'époque, 441 000 offres constituaient le stock global.

 

Pour mesurer l'état de la situation, il convient aussi de comparer à la moyenne sur le premier semestre 2024. Depuis le début de l'exercice, les concessionnaires français ont constamment disposé de 513 230 voitures d'occasion de moins de sept ans en boutique. Le chiffre actuel se situe donc 11,4 % en-dessous.

 

A lire aussi : Point S Vente Auto accélère le pas

 

Les concessionnaires s'en plaignent-ils ? Cela reste à savoir. Toujours est-il que l'objectif premier semble être à portée. En effet, en croisant les niveaux de stocks avec la cadence de vente actuelle, une rotation complète demanderait à peine 2,2 mois. Il faut remonter le temps jusqu'à fin mars 2023 pour retrouver une telle dynamique. D'ailleurs, la moyenne semestrielle est à 2,7 mois.

 

Cette agressivité commerciale se reflète dans la stratégie de prix. Nul n'ignore que depuis le début de l'exercice 2023, les distributeurs positionnent constamment les voitures d'occasion sous leur tarif théorique. Le mois de juin n'a pas fait exception à la règle. Autobiz indique même que "le retour à des niveaux de repricing négatifs plus cohérents s'enraye". Après un léger soubresaut, les prix ont été abaissés et se situent désormais en moyenne 402 euros sous la cote.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle