Le comparateur de prix pour les centres de contrôle technique fait débat
Les prix du contrôle technique sont désormais accessibles à tous. Du moins en partie. Conformément aux annonces tenues par le gouvernement lors du mouvement des gilets jaunes, le ministère de l’Économie a mis en ligne ce 8 octobre 2020 sa plateforme d’information sur les tarifs des contrôles et des contre-visites des centres techniques VL.
Pour les automobilistes, rien de plus simple : il suffit d’indiquer son type de véhicule, sa motorisation, son département et sa ville. Destiné à couvrir l’ensemble du territoire, le portail ne référence pour le moment que 4 500 contrôleurs parmi les 6 404 agréés par l’Etat. Ce retard devrait toutefois être rapidement comblé, selon le ministère de l’Économie.
Ce site n’en a pas moins suscité après sa mise en ligne plusieurs réactions, certains observateurs pointant du doigt ses insuffisances. Le CNPA rappelle notamment que les prix affichés sur la plateforme ne sont pas ceux réellement pratiqués par les centres, compte-tenu des gestes commerciaux ou des remises offertes qu’ils peuvent octroyer à leurs clients. "En outre, certains centres de contrôle technique pratiquent le « yield management », c’est-à-dire la « gestion fine » des tarifs : le cas échéant, les prix d’une même opération peuvent varier au cours d’une journée (tarification du type heures creuses/heures pleines, par exemple)", ajoute l’organisation professionnelle.
Pour le CNPA, la sécurité routière n’a pas de prix
Autre limite de cette plateforme : les centres de contrôle technique n’ont pas d’obligation calendaire, ou de fréquence, pour mettre à jour leurs tarifs. Autrement dit, en cas de hausse de leurs tarifs, les professionnels ne sont pas tenus d’actualiser les données renseignées sur le site.
Outre le manque de fiabilité de ses informations, le syndicat reproche à cette plateforme de se concentrer uniquement sur les prix pratiqués par les centres, oubliant leur contribution au maintien de la bonne santé du parc roulant.
"Le contrôle technique, ce n’est pas qu’un prix. C’est avant tout une prestation rendue par du personnel qualifié qui participe à la sécurité routière, à l’entretien du véhicule et à la réduction des émissions polluantes, mais également à prévenir le coût de réparations coûteuses pour l’automobiliste en évitant des pannes immobilisantes", conclut le CNPA.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.