Le centre Autosphère de Nantes donne ses objectifs
Ouvert en juin 2019, le centre Autosphère de Nantes est désormais rendu officiel par une cérémonie d'inauguration organisée ce 26 septembre 2019. En marge de cet événement, Philippe Lagareste, le directeur du site a révélé que son ambition est de facturer 2 000 véhicules auprès des clients particuliers dès 2020. "Le seuil minimum est fixé à 120 unités par mois", confie encore le directeur. Pour ce faire, il faudra poursuivre la montée en puissance et doubler le rythme actuel, déjà très bon pour un début.
Une cadence élevée nécessaire pour amortir les frais de structures. Le groupe Emil Frey France exploite en effet un terrain de 22 000 m², dont 8 000 m² couverts, divisé en un hall commercial et un après-vente complet, qui comprend un service de carrosserie. "Un investissement dont le montant au mètre carré reste inférieur au ratio des concessions", relativise le président du groupe, Hervé Miralles. Il n'empêche que le centre Autosphère entretient un stock permanent de près de 500 véhicules d'occasion, dont 80 unités sont exposées sous le toit du bâtiment. Des produits qui affichent un prix moyen de 20 000 euros et qui attirent des clients qui déboursent en moyenne 17 000 euros, au regard des statistiques des trois premiers mois d'activité.
Une immobilisation de trésorerie conséquente qui appelle à des mesures de vigilance. "Nous n'aurons pas la rotation des parcs VO traditionnels, concède Philippe Lagareste, nous allons nous concentrer en priorité sur la qualité et la profondeur de choix. Toujours est-il qu'au-delà de 30 jours de stock, nous appliquerons une baisse tarifaire et une de plus après 60 jours. Si un produit reste plus de 90 jours alors c'est qu'il y a un problème", prévient-il comme pour fixer la limite. Cela ne devrait pas se produire fréquemment car les véhicules sont exposés sur le site Autosphère.fr et donc visible de la France entière. De plus, le groupe dans son ensemble pèse lourd dans le marché national. Selon Hervé Miralles, Emil Frey France représente 3,5 % des transactions VO (CtoC inclus) et 5 % sur ses zones de chalandise directes.
60 % de conquête à l'atelier
Outre le commerce, l'après-vente sera aussi un centre de profit pour Philippe Lagareste. "Nous avons conjugué le meilleur des trois mondes, celui des constructeurs, des centres-auto et des garagistes", argue Pauline Léré, directrice marketing du groupe Emil Frey. Autosphère puise respectivement dans la qualité et le confort de l'un, dans la disponibilité et le positionnement tarifaire de l'autre et la relation de proximité fiable des derniers. Une approche qui doit convaincre les clients du parc VO de revenir pour l'entretien, mais qui doit surtout faciliter la conquête sur le terrain de ces trois sources d'inspiration.