La voie du salut
Top Chrono ! Le grand destockage de fin d'année à commencer. Tous les professionnels du VO cherchent à assainir les parcs dont les taux de rotation explosent. Alors, les opérations promotionnelles se multiplient. Aux "journées portes ouvertes" des constructeurs, les structures VO ont répondu par l'organisation d'événements. Olivier Lamirault en première ligne. Notre récent vainqueur du Prix spécial groupe (JA n° 1066), a en effet tenu salon dès la fin du mois d'octobre. Bilan des courses : 2 000 visiteurs et 60 VO vendus (sur un objectif de 50 VO). D'autres lui ont ensuite emboîté le pas. Nous pourrions citer pêle-mêle Serge Ruiz, président du groupe Sipa, qui a également tenté de dynamiser les ventes de VPN, à Bordeaux et Toulouse, les groupes Bernard à Lyon, Bony à Clermont-Ferrand ou le spécialiste Saint-Herblain Automobiles, à Nantes. Les constructeurs s'y sont mis aussi puisque Renault RRG a réalisé une opération nationale à laquelle 30 succursales ont participé.
"Une réponse à cette crise"
A côté, BMW qui vient de rafraîchir son site Internet de vente de VO se veut très actif. Face à des retours de location de plus en plus volumineux, programme Efficient Dynamics faisant effet, la marque à l'hélice tente d'impliquer davantage son réseau dans la problématique.
Et dans cette atmosphère d'engorgement, les grands gagnants de cette année 2008 sembleraient être les sociétés de ventes volontaires (SVV). Leur premier semestre, "dans la prolongation de 2007 a été correct, voire porteur", juge Jean-Claude Anaf, membre du Conseil national des ventes volontaires. Elles enregistraient une croissance de 2,5 % par rapport à 2007. A partir de juillet, "les ventes de VO ont été ébranlées dû à la raréfaction du public", raconte Jean-Claude Anaf en sa qualité de directeur de Anaf Auto Auction. "Certes, nous avons connu une baisse de vitesse, concède Karine Vailleau, mais notre service se présente comme un nouveau canal de vente, une réponse à cette crise", nuance la chargée de communication de Manheim France, opérateur sur Internet. D'autant que l'engouement croissant des particuliers permet de maintenir un volume de vente significatif chez nombres de SVV. Les bilans annuels ne sont pas encore tombés, mais si en 2009, le canal devait souffrir, les loueurs, principaux fournisseurs de la filière, auraient d'autres réseaux de remarketing. Hertz, par exemple, vient d'officialiser depuis la semaine dernière une offre inédite : le client pourra dorénavant repartir avec le véhicule loué, s'il trouve le financement.
Photo : Jean-Claude Anaf, membre du conseil national, estime "qu'Internet a permis d'absorber une partie des stocks au grand dam des ventes publiques".
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.