S'abonner
Distribution

La possibilité d’une île

Publié le 29 mai 2009

Par David Paques
4 min de lecture
Alors que l'ultimatum imposé par le gouvernement Obama à General Motors arrive à échéance le 31 mai, les spéculations se poursuivent autour de l'avenir d'Opel. Les distributeurs ont eux clairement montré leur volonté d'entrer...
...au capital du constructeur. Inédit.

Alors que l'avenir de la marque au Blitz se joue ces jours-ci, les distributeurs du constructeur allemand ont décidé de ne pas attendre que le couperet tombe pour montrer leur attachement à la marque. Réunis le 15 mai dernier à Vienne, les différents groupements de concessionnaires nationaux, qui représentent 4 000 distributeurs de 25 pays d'Europe, ont validé le plan Euroda, du nom du groupement européen (voir JA 1077). Seule la Finlande s'y est opposée. Côté français, 99 % du réseau s'est porté favorable, lors du Congrès national du groupement des concessionnaires Opel, trois jours auparavant. Le contenu du plan : chaque distributeur s'engagerait sur le principe d'un versement de 150 euros par véhicule sur trois ans, dans un fonds, de manière à monter au capital du constructeur, à hauteur de 20 %. "C'est une opportunité historique", nous assure-t-on au GNCO. En effet, si Euroda parvenait à ses fins et obtenait ainsi la possibilité de siéger au Conseil de surveillance de ce que les distributeurs nomment "la nouvelle Opel", on imagine aisément quel rôle tiendraient les concessionnaires dans le développement de leur marque et surtout sur les politiques logistiques et commerciales de cette structure ainsi mise sur pied. Si l'option est retenue, ce serait sans aucun doute, une évolution majeure dans le paysage de la distribution automobile.

"Pas une crise, mais une mutation profonde"

Le pari est pourtant loin d'être gagné pour Euroda. Notamment parce qu'en réalité, chaque concessionnaire devrait libérer rapidement du cash pour se lancer dans l'aventure. Délicat, quand on sait l'état de la trésorerie des réseaux. "En l'état actuel des choses, cela n'est pas possible. Mais il s'agit de s'entendre sur une libération progressive de fonds et une refonte de la politique de remise du constructeur", explique Caroline Guérin Pigeon, vice-présidente du GNCO. Une stratégie sur laquelle ils pourraient évidemment jouer si les distributeurs parvenaient à leurs fins. Mais cette participation est naturellement fonction de la nature du repreneur. Fiat, Magna (associé à la banque russe Sberbank) ou le fonds d'investissement RHJ International ? "Je préfère un Fiat ou un Magna qu'un fonds d'investissement", commente Jean-Paul Lempereur, président du GNCO. "Le pouvoir doit rester à l'opérationnel. S'il tombe aux mains de financiers, ce serait la pire chose pour la satisfaction de notre clientèle", poursuit-il. Pourtant, les distributeurs Opel ne voient pas d'un œil amical le rapprochement de Fiat. Parce que les collaborations passées n'ont pas franchement été auréolées d'un succès remarqué, mais aussi parce qu'on imagine mal la firme turinoise laisser un tel rôle aux distributeurs.

Pour autant, si le plan Euroda est rejeté, les distributeurs de la marque retourneront-ils sagement dans les showrooms pour batailler et vaillamment préserver des marges infinitésimales ? "Non", clament-ils de concert. "Ce n'est plus une crise, c'est une mutation profonde. Nous ne reviendrons plus en arrière", assure Jean-Paul Lempereur. "La place est libre. Nous continuerons d'occuper le terrain", garantit, quant à elle, Caroline Guérin-Pigeon.

ZOOM

Le GNCO fait feu de tout bois

Réuni à Paris le 12 mai dernier pour son 1er Congrès national, le groupement national des concessionnaires Opel a fait état de son dynamisme. Outre le fait de statuer sur l'adhésion au plan Euroda, le groupement a, en effet, communiqué aux distributeurs leurs dernières avancées en date. La première : le GNCO vient de mettre sur pied, avec le concours d'ALD Automotive, une offre de location longue durée à destination du réseau, pour pallier l'arrêt récent des activités de Masterlease. Resopel, c'est le nom de cette offre, prendra le relais des contrats courant jusqu'à la fin du mois de mai.Afin d'assurer la transition générationnelle qui s'opère dans de nombreuses affaires du réseau, le GNCO vient également de prendre appui sur l'Institut français de gestion (IFG) pour concevoir un ensemble de formations, baptisé "Génération Managers", à destination des repreneurs.Enfin, autre initiative remarquée, et pas la moins importante : le rapprochement du GNCO et de Perform HA, filiale d'Unicap, la centrale d'achat de Peugeot.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle