S'abonner
Distribution

La perspective d'un déconfinement remotive les troupes en concessions

Publié le 17 avril 2020

Par Gredy Raffin
3 min de lecture
Les annonces d'Emmanuel Macron ont reçu un bon accueil en concessions, selon la teneur des échanges de la quatrième session du Café du Commerce. Retour sur les principales prises de parole de la web conférence hebdomadaire.
Lorsque les ateliers seront pris d'assaut, il sera crucial de maîtriser les flux et cela constitue l'une des préoccupations majeures des concessionnaires.

 

La prudence reste de mise, mais la confiance a pris de l'ampleur. Et les annonces faites par Emmanuel Macron en début de semaine ne sont pas étrangères à ce regain. La perspective d'un début de déconfinement, le 11 mai 2020, a insufflé de la motivation dans le camp du personnel en concession. "Beaucoup de salariés se sont réjouis, a confirmé Emilien Roux, le directeur général de RX Automobiles, nous avons eu de nombreuses questions sur les prochaines étapes", a-t-il partagé lors d'une visio-conférence organisée le 16 avril 2020 par les startups MaProchaineAuto et Tchek.  

 

Distributeur multimarque dans l'Ain, il a observé que depuis le discours du résident de l’Elysée, "les leads sont repartis à la hausse et que quelques ventes ont pu être scellées durant la semaine" et d'ajouter ensuite : "nos commerciaux souhaitent être sur le pont cet été pour aller chercher ce manque à immatriculer". Un propos que soutient Laurent Riem, directeur général de Rapid RTC France. La société spécialisée dans le traitement de leads rapporte que si les volumes restent 60 % inférieurs au niveau de début mars, les derniers jours écoulés ont enregistré une hausse de 10 %.

 

Tous les groupes de distribution ne sont pas forcément en ligne avec ces chiffres. Responsable de concession chez Sipa, Jérôme Bos ne constate aucun rebond significatif pour l'heure. "Nous n'avons que peu de leads", a-t-il affirmé au cours de l'échange, rejoint par Sonia Allem, nouvelle directrice commerciale et marketing du groupe Nedey. "Il n'a aucun mouvement à signaler, nos ventes ne sont ouvertes qu'aux personnes exerçant un métier critique et ayant une urgence", décrit-elle sa situation dans l'Est.

 

Discipliner les clients à l'après-vente

 

Mais avoir une date de reprise permet de mettre en place un calendrier opérationnel se sont tous accordés à dire la dizaine d'intervenants. "Cela permet de nous préparer sur le plan humain", a mis en avant Jérôme Bos. Ce dernier va se concentrer sur une stratégie à mettre en œuvre pour accueillir le public, notamment à l'après-vente, comprenant des process et le matériel. Il n'y a pas encore de chiffres à mettre en face, mais il entrevoit un investissement conséquent. Une vidéo récemment postée par le groupe Jean Rouyer donne un aperçu de la tournure que cela peut prendre (voir ici).

 

Plus que les équipes, ce sont les clients qu'il va falloir sensibiliser. Dès la prise de rendez-vous, les concessions auront à insister sur le respect des horaires. "En temps normal, ils peuvent arriver avec 15 ou 30 minutes de retard, ce ne sera pas compatible avec notre volonté de maîtriser les flux par précaution sanitaire, disent les concessionnaires. La crise sera un argument pour les discipliner et les contraindre à respecter l'agenda.

 

Parlant d'agenda, cette problématique après-vente fera l'objet de la prochaine rencontre, programmée le 23 avril prochain.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle