Le groupe GCA a poursuivi sa croissance en 2022
Porté par des actions de croissance externe, GCA a consolidé sa croissance en 2022. Le groupe de distribution vient de faire paraître ses résultats 2022 et ceux-ci témoignent en effet d'une évolution du chiffre d'affaires et des volumes de vente. Au terme d'un exercice chahuté comme jamais, le concessionnaire automobile a écoulé au total 60 216 véhicules neufs et d'occasion, soit 15 % de plus que l'année précédente.
Plus précisément, le groupe présidé par David Gaist a livré 32 505 véhicules neufs. En comparaison à 2021, le volume s'est donc amélioré de 24,4 % dans les show-rooms français et belges. Pour mémoire, les immatriculations de VN en France ont chuté de 7,8 % en 2022, à 1 529 035 immatriculations.
A côté, les transactions de véhicules d'occasion ont progressé de 5,7 %, à 27 711 unités, dans le groupe qui fêtera ses 30 ans en 2023. Ce total comprend les transactions BtoC, en concession et dans les deux centres GVO, ainsi que les ventes à professionnels au travers de GVO Pro.
Accélération des entrées à l'atelier
Le cumul des activités commerciales du groupe choletais a généré 1,3 milliard d'euros. GCA a donc augmenté son chiffre d'affaires de 18,2 % sur un an. Dans son communiqué, il souligne l'augmentation de 15 % des entrées atelier, comme pour donner un motif de plus de cette solide progression. Il convient aussi de mettre en avant l'effet positif de la croissance externe.
A lire aussi : GCA intègre le top 50 des distributeurs européens
A ce jour, l'opérateur représente 15 marques en France et en Belgique avec 106 points de vente. L’an dernier, GCA a intégré vingt-deux sites supplémentaires, et a engagé sa diversification vers la moto à travers BMW Motorrad à La Roche-sur-Yon (85) et Triumph à Eragny (95). Il s'appuie aussi sur sept carrosseries, quatre magasins de pièces détachées et un centre de contact pour traiter la relation client. Ce sont ainsi plus de 1 600 collaborateurs qui évoluent au sein de l'entreprise.
Durant la préparation de cet article, nous avons appris le décès, en novembre dernier, de Ludovic Girona, directeur général du groupe GCA. Le Journal de l'Automobile présente ses plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.